Une Assemblée Générale VERTueuse au club vosgien

17 février 2020 Gilbert Rieger InfosManifestations

Une Assemblée Générale  VERTueuse au club vosgien

L’AG du club vosgien de Haguenau-Lembach (CVHL) s’est déroulée samedi 15 février dans la magnifique salle de la Douane à Haguenau à 15h00 en présence de Françoise Delcamp, représentant le maire de Haguenau, de monsieur Charles Schlosser maire de Lembach, ainsi que de près de 90 sociétaires venus apporter leur soutien inconditionnel. Le président fédéral, monsieur Alain Ferstler et le président départemental, monsieur Jean-Claude Christen ont honoré la réunion. La présence du président des Randonneurs de la Moder, Charles Felden, et de la présidente du Club de l’Amitié de Bischwiller, Anita Kempf, a été très appréciée.

Jean-Pierre Wolffer, président du CVHL, après avoir salué l’assemblée, a fait observer une minute de silence en mémoire des membres décédés. Cette AG est particulièrement marquée par un appel pressant à renouveler, sans trop tarder, une équipe dirigeante qui a mené les affaires depuis des décennies, mais dont les forces déclinent.

Le bilan 2019 : inquiétante moyenne d’âge

Là où le comité n’est pas du tout rassuré, c’est bien la moyenne d’âge. Au fil du temps, il a connu quelques démissions et décès, et maintenant, plusieurs personnes ont souhaité ne plus continuer. Ils étaient des animateurs infatigables, mais souhaitaient prendre du recul. Cette situation suppose qu’il faudra certainement revoir le mode de fonctionnement de certaines activités. Madame Marie-Thérèse Schmitt a rejoint le comité.

Déjà une belle étoile brille au firmament, une forte arrivée de nouveaux adhérents, grâce à une nouvelle activité : la marche nordique. Ce mouvement est porté spontanément par Madame Adrienne Robivelo-Muller, animatrice confirmée et déjà membre du club vosgien de Niederbronn-Reichshoffen.

Néanmoins, la trésorerie gérée jusqu’à présent par Jean-Claude Koell qui a souhaité s’arrèter, est saine. Jean-Pierre Wolffer, au nom de Jean-Claude Koell, a pu présenter un budget équilibré et rassurer les membres quant aux réserves disponibles. Un budget prévisionnel pour 2021 réconforta l’assemblée.

Présentation des activités

Jean-Paul Fuhrer, inspecteur des sentiers, a présenté une activité débordante. Il relate la création d’un sentier à Bischwiller, révèle les performances des 36 baliseurs par une présence de1741 heures sur les différents chantiers.  Les déplacements pour rallier les lieux de travail ont nécessité 5652 Km en voitures personnelles. Un peu lassé par les contraintes administratives, il souhaite passer le flambeau.

La gestion du chalet est primordiale et est assurée par une équipe très mixte. Cette organisation nécessite un fort engagement concernant le nombre d’heures de travail pour l’accueil des groupes et les travaux d’entretien. Le CVHL s’est engagé dans un bel exercice de citoyenneté: implication dans le tri des déchets. Cela a nécessité une nouvelle organisation.

Les dossiers de la communication, de l’environnement et des « Veilleurs de châteaux » furent présentés et argumentés par Joseph Burckel. Il a surtout mis l’accent sur la totale implication de l’association sur la protection de l’environnement, la couleur verte dominait le paysage.

Vint ensuite le moment de reconnaître l’engagement de certains membres en leur remettant une distinction sous forme de diplômes (5), insignes en argent (6).

Le houx créatif a pu remettre un chèque de 900€ à deux  associations : Les Enfants de Marthe et des Semeurs d’Etoiles.

Comme partout, les choses et les institutions durent à condition de pouvoir s’adapter, il en est ainsi aussi du CVHL dont les membres du comité mettent tout en œuvre afin que cet outil formidable dure encore longtemps, mais eux tout seuls, ils ne pourront pas tout assurer. Contact : 06 30 31 58 73

Document remis par Joseph Burckel

17 février 2020

Comments are currently closed.