Une journée aux «confins de la Lorraine» avec le club vosgien de Haguenau-Lembach

4 avril 2017 Gilbert Rieger ActivitésNos sorties

Une journée aux «confins de la Lorraine» avec le club vosgien de Haguenau-Lembach

 

Les frontières terrestres, mêmes anciennes comme celles entre l’Alsace et la Lorraine, forment les cicatrices des guerres et des annexions. « La Lorraine des confins n’est pas une région vide ; des gens y vivent. La frontière rassemble et tisse des liens ». C’est ce constat qu’a réussi Damien Cantin, guide du jour, à faire admettre au groupe composé de 53 Alsaciens. Le Sanctuaire de Notre-Dame de Bonne-Fontaine, départ de la randonnée, se laisse découvrir à 1 Km du village Lorrain de Danne-et-Quatre Vents situé sur la RN 4 entre Phalsbourg et le Col de Saverne. Ce lieu est une véritable clairière de paix où coule l’eau qui a fait la réputation du pèlerinage. C’est à ce lieu que le groupe se scinda pour emmener les plus vaillants sur un circuit de 11 kilomètres, tandis que les moins en forme allaient visiter la maison des rochers à Graufthal. A présent restaurées et aménagées, les trois habitations pittoresques permettent aux visiteurs de découvrir le cadre de vie de leurs occupants, un délice pour les photographes.

Lorraine

Des sentiers de randonnée de qualité en Moselle

Pour avoir l’assurance de circuits de randonnée pédestre bien fléchés, correctement entretenus et qui proposent une variété de paysages et de patrimoine à découvrir c’est en Moselle que cela se passe ! Le réseau de randonnée pédestre s’appuie sur la charte de qualité du club vosgien. Damien avait sélectionné des chemins de randonnée les plus emblématiques praticables toute l’année et bien sûr d’accès libre.

La région choisie est idéalement située entre le plateau Lorrain, les Vosges du  Nord et la vallée de la Zorn. On y  trouve principalement de superbes sentiers sablonneux traversant  forêts de sapins, épicéas, hêtres et autres espèces de feuillus. Quelques-uns permettent de découvrir roches, grottes creusées et taillées par l’érosion ainsi que de nombreux vestiges et curiosités : ruines gallo-romaines,  maisons troglodytiques de Graufthal, et tant d’autres merveilles, à condition de se prendre le temps. Un randonneur expérimenté confiait à un novice : « C’est avec les pieds que l’on voit le mieux, car on marche lentement ».

 

L’Histoire par la marche

Damien a choisi la marche à pied et d’approfondir ses connaissances en histoire locale. Il adore partager ses randonnées à thème. Il puise ses connaissances tant dans les archives que dans les récits des anciens. Danne et Quatre vents est le pays d’origine de Damien. Il connait l’histoire de la voie romaine, devenue route nationale, désormais doublée par l’autoroute A4. Plus bas, le canal et la voie ferrées y trouvent leur passage. Les lieux rengorgent d’histoire.

Cette superbe journée a trouvé sa fin dans un restaurant au hameau d’Oberhof où tous les 55 acteurs se retrouvèrent autour d’un repas gargantuesque. Une première pour Damien, réussie.

 

Burckel joseph

Chargé de communication

Club vosgien de Haguenau-Lembach

Tél : o3 88 63 00 69

Comments are currently closed.