UNE JOURNEE D’ACTION SUR LES SENTIERS DU CLUB VOSGIEN

2 juillet 2016 Gilbert Rieger ActivitésActualitésInfosNon classé

Une journée d’action sur les sentiers du Club Vosgien

C’était le mardi 28 Juin, ils étaient plus de trente baliseurs dont le but de la journée était de parcourir les sentiers, à pied, avec de l’outillage pour vérifier la bonne tenue du balisage, dégager les sentiers de la petite végétation et du bois morts, rénover les ouvrages abîmés (ponts, passerelles, escaliers) et consolider certains tronçons fragiles.

C’était à Jean-Paul Fuhrer, inspecteur des sentiers du club vosgien d’Haguenau-Lembach, qu’incombait l’organisation de cette journée placée sous le thème de la convivialité et du travail bien fait.

Balisage du 28 juin1

Il était 8h00 au chalet du club vosgien à Lembach. Le ciel était maussade, mais on pouvait apercevoir la coupole de la base militaire de Drachenbronn, en face. Tout ce monde était rassemblé pour former des petites équipes de trois à six membres, selon le volume de travail à accomplir. Le planing et la répartition des tâches ont été réalisés par Jean-Paul, après une reconnaissance sur le terrain, huit jours auparavant.

Après un rapide café pour se dire bonjour, échanger les actualités respectives et la prise des consignes, les équipes dotées d’un appareil photo et de multiples outils, partaient pour rejoindre leurs chantiers respectifs pour les réhabiliter.

Difficile de prévoir tout ce que la nature a pu changer à ces sentiers pourtant bien connus des baliseurs. Les équipes de bénévoles trouvaient des situations bien différentes, mais il y a toujours quelque chose à faire : ici c’est des troncs qui coupent le sentier balisé chevalet bleu, ailleurs c’est la végétation qui encombre l’itinéraire balisé rectangle rouge barré de blanc, et parfois, c’est le balisage manquant qui complique l’itinéraire. Bref, la « balade  outillée » n’est pas superflue. Quelque fois, des travaux forestiers engendrent également de fortes perturbations dans la continuité des itinéraires. Là aussi, Jean-Paul doit intervenir auprès des techniciens ONF pour remettre tant que possible les sentiers en état. Dans ces situations délicates, il  préfère le contact direct et le dialogue, les résultats sont corrects et le randonneur y trouve son compte.

En milieu d’après-midi, toutes les équipes se retrouvent au chalet pour faire le point sur les travaux ou les aménagements réalisés. Il y a aussi un recensement des travaux qui restent à faire, principalement avec une organisation différente  et des outils plus performants, avec l’aide d’outils thermiques notamment. Au bilan, sur 28 kilomètres parcourus, plusieurs dizaines de troncs dégagés, plusieurs dizaines de mètres d’itinéraires rouverts et un balisage parfaitement vérifié, mais aussi des bénévoles satisfaits de se rendre utiles et très heureux de le faire pour l’ensemble des randonneurs.

Un bon repas préparé par les femmes a clôturé la journée. C’était un vrai moment de partage qui a succédé aux travaux. Chaque bénévole, explique ce qu’il a apprécié dans cette journée. C’était aussi l’occasion de rappeler un engagement fort de tous : travailler au développement et à la pratique de la randonnée pédestre. On évoque aussi l’instauration d’un meilleur dialogue entre tous les usagers de la forêt : randonneurs, cyclistes, cavaliers, escaladeurs, etc…

Joseph Burckel,Chargé de communication Club Vosgien Haguenau-Lembach.

La photo accompagne le texte : une équipe sur un sentier menant aux ruines

Comments are currently closed.