Une journée pour fêter la Paix

18 mai 2017 Gilbert Rieger ActualitésInfos

Une journée pour fêter la Paix

Le 8 mai à Lembach, on a commémoré la Paix. Le tout-Lembach, ses forces vives, les associations (dont le club vosgien), les représentants des cultes et les élus se sont retrouvés à 10 h 30 place de la Mairie. Autour des conseillers municipaux adultes et enfants, s’étaient retrouvés les maires palatins de Ludwigswinkel et de Fischbach, une escouade du 54e régiment de Transmissions de Haguenau et un gradé de l’ex-base aérienne 901 de Drachenbronn, les sapeurs-pompiers de Lembach et les sonneurs de la fanfare locale. Après le lever des couleurs, le dépôt de gerbe et la lecture de la lettre du secrétaire d’État, le maire Charles Schlosser a rappelé l’histoire de la commémoration du 8-Mai : si les stigmates de la guerre ont disparu du paysage et les témoins de ces moments affreux commencent à se faire rares, il a invité à toujours se souvenir et souligné que notre devoir était de tout mettre en œuvre pour consolider la paix entre les peuples. La cérémonie a été rehaussée par la chorale Les Amis Chanteurs, qui ont interprété La Marseillaise et l’hymne européen.

cérémon

Un mini-sentier de haïkus

Après la cérémonie du souvenir, Charles Schlosser a invité l’assemblée à rejoindre le jardin de la paix dans le Flecken (vieux bourg). L’ancien jardin du curé a pris ce nom en 1995 lors de la cérémonie du 8-Mai, à l’occasion du 50e anniversaire de la fin de la guerre marqué, en présence de vétérans de l’armée américaine, par la plantation d’un châtaignier. Dorénavant, le visiteur qui poussera le portillon en fer forgé (ouvert toute l’année) découvrira également un mini-sentier de poèmes se composant de 28 haïkus [une forme de poèmes très courts d’origine japonaise] écrits dans 20 langues différentes, avec traduction en allemand, anglais et français.

Charles Schlosser a expliqué qu’il avait cherché une idée originale dans l’esprit du sentier des poètes

« Dichterwaj » et relatifs à la paix et à la nature. Il est tombé sur des haïkus, et en poursuivant ses recherches a appris qu’une commune dans la Somme avait lancé voici quelques années un appel au terme duquel elle avait recueilli 1 200 réponses, les 100 meilleurs haïkus étant repris dans un ouvrage.

De fil en aiguille, 28 se retrouvent à Lembach, calligraphiés sur un support à l’image de la Flamme de la Paix. Pour l’inauguration, on avait sélectionné dans le public des jeunes et moins jeunes Français et Allemands, qui ont chacun lu un poème dans sa langue d’origine. On a ainsi été étonné de constater qu’à Lembach et dans les environs, on trouve des personnes parlant des langues l’allemand, l’alsacien et l’anglais, certes, mais également l’hébreu, le japonais, le portugais, l’espagnol, le polonais, le roumain, le hongrois, le croate, le serbe, le slovène, le russe, l’indien, le brésilien, le mexicain et le cubain !

En arrière sur la photo, les représentants du CVHL.

Comments are currently closed.