Une rando ravissante dans le vignoble de Cleebourg
Une rando ravissante dans le vignoble de Cleebourg
Cette randonnée « Vin nouveau 2019 » avait rassemblé une trentaine de marcheurs, ce dimanche 29 septembre, par une journée très ensoleillée. Par rapport aux habitudes, Jean-Pierre en avait modifié la destination pour se caler dans le vignoble. Cette modification a aussi permis aux nouveaux (et il y en avait quelques-uns) de mieux appréhender et s’adapter au groupe.
Le départ a eu lieu à partir du parking de la cave viticole et direction vers le sentier viticole avant de rejoindre le petit village de Cleebourg. Très vite, le guide s’élança d’un pas décidé en entrainant la troupe. Tels de braves soldats derrière leur étendard, la meute suivait, tout en s’imprégnant du paysage. Tous admirèrent le magnifique panorama qui se déroulait devant, les versants montagneux du Nord des Vosges, les vignobles, les villages, l’ensemble d’une quiétude rassurante.
Cleebourg, renommé pour sa cave, ses vins et surtout pour son bâti alsacien encore superbement préservé est habité en grade partie par des vignerons travailleurs et affables.
A la sortie du bourg, une large piste forestière, un peu longue pour nos pieds fatigués, amena la troupe dans un espace forestier.
Le peloton suivait et grimpait peu à peu sur le sentier qui serpente dans la belle forêt de châtaigniers, hêtres, chênes verts et sapins, et de superbes houx qui offrent généreusement leurs délicieuses baies rouges aux occupants des bois.
Bien qu’automnal, le soleil ne ménageait personne et accompagnait la troupe tout au long de l’ascension ; tout le monde savourait. Les langues fonctionnaient à plein régime, tant de choses à se raconter après un été caniculaire : les vacances, les enfants, petits-enfants, les bobos. Il y a quelques éléments du groupe qui, délaissant le sentier, s’enfonçaient dans le sous-bois, ils n’avaient pas résisté à l’appel des champignons.
Effectivement ils n’étaient pas bredouilles et tout fiers, ont présenté quelques délectables spécimens.
Déjà midi : arrêt « encas » sous les frondaisons, suivi du retour sur le parking de départ. Personne n’a profité pour faire une incursion à la cave coopérative pour s’approvisionner en Pinot ou Edelzwicker, entendez par là « production locale ».
Retour au chalet à Lembach, où attendaient les non-marcheurs. Il fallait un peu se serrer autour des tables mais le plaisir de se retrouver et la convivialité avaient pallié ces petits inconvénients. Une bonne soupe de saison, bien chaude et servie à volonté, rassasiait les participants. Ensuite, chacun est allé récupérer une assiette composée de lard, fumé et cru, servi avec du vin nouveau. Le pain paysan complétait ce menu frugal. Merci aux cuisinières qui avaient mis les petits plats dans les grands.
Voilà une journée que tous avaient apprécié, alliant la joie des rencontres au plaisir de reprendre une activité favorite. Jean-Pierre pouvait être satisfait de cette reprise de contact sous un soleil radieux et il a été remercié chaleureusement.
« Il ne faut pas être marmiton pour concocter un menu de retrouvailles pour l’année »e prochaine, on fera comme aujourd’hui » avait proposé Jean-Pierre en guise de remerciement et de « ite missa est ».
Contact Jean-Pierre 03 88 93 83 93
Transmis par Joseph Burckel Chargé de communication.03 octobre 2019
Comments are currently closed.