Une « trame verte » encore très verte à Bischwiller
Une « trame verte » encore très verte à Bischwiller
Pour profiter de la nature lorsqu’elle se pare de ses belles couleurs automnales, les randonnées sont de parfaites opportunités. C’est ce que pensait Joseph Burckel en guidant la randonnée du 8 octobre à Bischwiller. Or, les randonneurs étaient surpris par l’élégance de la végétation encore très verte pour la saison. Est-ce dû au dérèglement climatique ? Allez savoir.
Généralement l’automne est la saison préférée des randonneurs pour admirer les arbres qui s’habillent d’un feuillage magnifique et profiter d’une météo clémente. Octobre occasionne une grosse envie d’évasion et un amour incontesté pour les couleurs de l’automne. Le circuit proposé était celui de la trame verte – Hasensprung, d’une distance d’environ 8 kilomètres et d’une durée de 2h00 environ.
Le départ de la rando s’est fait au « Parc du Château ». Durant la balade, les pas ont mené les marcheurs au milieu de paysages très diversifiés : une trame encore très verte, un cours d’eau très propre, le « Rothbaechel »* où se prélassait une friture potentielle, des étangs vestiges de la vocation industrielle des lieux. A la fois poétique et reposant, la voie est véritablement le poumon vert de la cité. Une halte sur la passerelle suspendue au-dessus du plan d’eau (appelé « étang de la jute ») est incontournable. Au printemps une nuée de nénuphars et la danse gracieuse des cygnes amoureux seront la surprise.
Plus loin, le groupe découvrait des installations ferroviaires, un village très proche (Kaltenhouse), une forêt qui appelait le fureteur à cueillir des châtaignes et quelques structures comme un stand de tir à vocation nationale et deux centres d’équitation. Toutes ces découvertes sont la preuve que la région est très active et accueillante.
Ces paysages changeants qui évoluaient au gré de l’avancée, ont offert la rencontre de quelques animaux locaux comme des canetons barbotant dans un mélange d’eau et de plantes aquatiques, beaucoup d’oiseaux et des chevaux. Certaines personnes plus sensibles à la nature ont écouté religieusement le gazouillis des oiseaux dans les buissons, scruté chaque méandre du sentier, ce sont des connaisseurs capables de décrire avec précision les paysages traversés.
Au niveau de l’allure, le guide a d’emblée proposé d’éviter d’adopter le fameux pas du randonneur, qui consiste à mettre un pied devant l’autre sans regarder le paysage. Le grand air, un ciel légèrement couvert, d’où la crainte de la pluie, ont contribué à agrémenter cette activité pédestre. Mais, finalement, c’est un soleil assez fuyant qui a accueilli les vaillants marcheurs mués en flâneurs dans certains endroits pittoresques.
Après avoir rallié le point de départ, les marcheurs très en verve prenaient la pose imposée par la photographe de service, pour immortaliser cette sortie très généreuse. L’essentiel est ailleurs pour les organisateurs, qui voulaient faire découvrir une facette du territoire aux amoureux de la marche qui aiment découvrir le territoire.
Et pour terminer, ces conseils sont essentiels : l’automne est la saison des randonnées, la saison dorée idéale pour la marche et le plaisir. Chaussez vos godasses !
* D’une longueur de 7,7 kilomètres, le Rothbaechel prend sa source sur le territoire de Weitbruch. Son cours est dirigé d’est en ouest. En suivant son cours, vous pouvez traverser la ville sans rencontrer une seule voiture.
Contacts : Jean-Pierre Wolffer, tél : 03 88 93 83 93, mail : cvhl.2010@free.fr
Texte remis par Joseph Burckel
Une photo accompagne l’article
8 octobre 2020
Comments are currently closed.