Les petits sacs font les grandes bennes

3 avril 2019 Gilbert Rieger ActivitésActualités

Les petits sacs font les grandes bennes

C’est le samedi 30 mars qui a été retenu par les communes de Bischwiller et Oberhoffen pour organiser leur traditionnel « nettoyage de printemps ». Un bon nombre de membres et sympathisants du club vosgien de Haguenau-Lembach ont répondu à cet appel. L’accent a été mis sur l’environnement et sa malheureuse dégradation par les dépôts de déchets divers voire d’ordures sauvages.

Qui n’a jamais constaté un déchet, une canette, un paquet de cigarettes le long d’une route ou un plastique d’emballage au beau milieu d’un coin de verdure ? Qui s’est alors senti poussé à le ramasser pour que le prochain ne soit pas condamné à voir cette même triste scène ? Il est tellement facile de jeter sur la voie publique, dans les bas-côtés, dans les cours d’eau pour garder son proche environnement propre au détriment de celui, plus large, de tous.

Pour tenter de contrer ces gestes inacceptables et surtout pour sensibiliser la population, les randonneurs, gants épais aux poings, gilets orange sur le dos et chaussures de marche aux pieds, se sont joints aux groupes éphémères de ramassage. C’est une vaste entreprise de nettoyage qui s’est lancée pour assainir des abords de chemins et autres pistes cyclables les plus fréquentés par les promeneurs et citoyens.

La météo a été généreuse, ce qui rendait l’action plus conviviale. Il n’a pas fallu marcher bien longtemps pour voir les premiers sacs poubelles se remplir, les premiers détritus sont ramassés. Le constat à certains endroits est effrayant. Une multitude de canettes, de papiers, de bouteilles sont glanés. Le plus difficile pour les « ramasseurs » est que les « jeteurs » sont assez doués pour jeter à une distance qui rend à peine décelables les déchets. De ce fait, il faut s’engager un peu plus loin pour trouver ces saletés et parfois aller chercher de l’autre côté d’un grillage.

Cette récolte a été déposée au dépôt communal pour y être traitée professionnellement. Y avait-il plus de déchets que l’année passée ? Moins ? Etait-ce une année record ? Difficile à dire, mais une chose est sûre, il y en a encore largement trop. Cela fait maintenant plusieurs années que ces scènes récurrentes sont constatées.

Que faire ? Malgré une sensibilisation permanente des adultes et des écoliers, ce genre de pollution gratuite, reste un souci extrême pour les élus.

Note positive cependant, un certain nombre de très jeunes, accompagnés de leurs parents et des élus, se sont joints aux groupes de « ramasseurs ».

Pour remercier les participants à cet événement, les deux commune respectives surent assouvir et régaler les bénévoles. Ce moment a été l’occasion d’échanger autour de sujets divers et variés, mais tous orientés autour de l’amélioration du quotidien des citoyens.

« Ramasser c’est bien, ne pas jeter c’est mieux ! »

 

Joseph Burckel

Mars 2019

Comments are currently closed.