SENTIERS

*

Calendrier journée trav 2015

COMMENT ENTRETENIR LES 500 KMS DE SENTIERS DU CLUB VOSGIEN DE HAGUENAU- LEMBACH ?

C’est le défi que s’est imposé le club vosgien local, lors d’une réunion qui aura mobilisé plus de 35 bénévoles, dernièrement au chalet à Lembach. « Certains sentiers sont plus que centenaire. D’autres, quelque fois les même, signalent des lieux remarquables ou rappellent la mémoire d’évènements ou de personnalité.

Dès lors, les objectifs sont clairs: faciliter l’accès et la fréquentation des sentiers dans le secteur de balisage de l’association (Wingen – Lembach – Niedersteinbach – Obersteinbach), d’une partie de la forêt d’Haguenau et de quelques communes très actives pour le tourisme. En plaine, sont concernés tous les sentiers autour du Gros-Chêne, les 3 sentiers des Fermes autour de Haguenau, le sentir des potiers qui relie le Gros-Chêne à Betchdorf en passant par Soufflenheim. Un sentier GÖETHE, à Sessenheim.

Ces multiples chantiers nécessitent donc la constitution d’équipes afin de se partager le travail .Les 35 bénévoles sont intégrés dans 11 équipes .A présent ils peuvent s’atteler à leur tâche qui est bien définie et qu’ils maîtrisent: balisage, fléchage des parcours assorti, le cas échéant, de terrassement et de débroussaillage.

Le balisage requiert 3 qualités : le bon sens, la logique et l’amour du travail bien fait.

Chaque équipe est dotée d’une carte de son secteur, des itinéraires à entretenir et des outils indispensables (pioches, pelles, scies etc …) Un calendrier d’intervention est également négocié. Bien entendu l’aspect SECURITE est abordé avec le sérieux qui se doit.

CONCLUSIONS

Voilà des journées bien remplies, en perspective, pour nos baliseurs. Ils n’attendent pas d’autre remerciement que la reconnaissance de leur travail de bénévole par les randonneurs qui utilisent les sentiers balisés par eux. N’oublions jamais que nos sentiers sont l’image de marque de notre grande famille qui est le CLUB VOSGIEN.

Et alors nous aurons atteint le premier but des pionniers depuis 1872: ouvrir nos montagnes aux vrais amis de la nature que sont les randonneurs et les promeneurs.

rappaort Jean Paul

AGENDA JOURNEES DE TRAVAIL 2019

MARS

MARDI 12 mars → LEMBACH

SAMEDI 30 mars → NETTOYAGE DE PRINTEMPS à Haguenau et Oberhoffen/Moder

AVRIL

MARDI 9 avril → FORET DE HAGUENAU

MAI

MARDI 14 mai → LEMBACH

SEPTEMBRE

MARDI 17 septembre  → LEMBACH

 Journées Veilleurs des châteaux:

SAMEDI 11 mai

Samedi 28 septembre

*

Responsable: Joseph BURCKEL → 03 88 63 00 69