Le renouveau du Spackfescht

16 avril 2016 Gilbert Rieger ActivitésNon classé

LEMBACH – CLUB VOSGIEN HAGUENAU-LEMBACH
Le renouveau du Spackfescht

Dimanche 3 avril, pas moins de 120 personnes (dont beaucoup de nouvelles têtes) s’étaient inscrites à la traditionnelle fête du lard « Spackfescht » organisée par le Club vosgien Haguenau-Lembach au chalet de Lembach.

Que ce soit autour des barbecues fixes ou improvisés, chacun a préparé lui-même son lard, ses saucisses et pommes de terre selon sa cuisson préférée.

Les organisateurs affichaient une mine réjouie au vu de la fréquentation qui représentait pratiquement un tiers en plus de participants par rapport aux années précédentes : un renouveau qui rappelle les années fastes de cette manifestation. De plus, le temps était de partie et les fins gourmets ont déserté les salles du chalet pour déplier tables et blancs pour pique-niquer en plein air autour du bâtiment.

La journée a débuté dès 9 h 30 par une petite marche de mise en appétit dans le massif forestier nord de Lembach. Cette randonnée prévue pour deux petites heures a pris en réalité plus de temps, la progression étant ralentie par les averses des jours précédents. Toutefois, les guides du jour, les Jean-Paul Fuhrer et Dahl, Jean-Claude Koell et Daniel Waldinger ont ramené leurs groupes sains et saufs.

Les participants ont pris tranquillement l’apéritif avant de se servir un bol de soupe de légumes puis de récupérer une assiette richement garnie de lards et de saucisses (à griller soi-même).

Schpeckfecht 2016 [2689]

Les bénévoles du club vosgien chargés de l’intendance avaient préparé pas moins de six grands barbecues et rapidement l’air embauma d’une bonne odeur de grillades. En accompagnement, les pommes de terre en robe des champs, étaient servies à volonté et tout le monde put se rassasier,du « rab » était prévu au niveau lard et saucisses. Naturellement, chacun prit son temps pour cuire à son goût les différents mets et on s’attarda même à table pour prendre un peu de couleur et profiter d’un soleil généreux mais trop rare ces derniers temps. Sur la place devant le chalet, la bonne humeur et la convivialité étaient de sortie, l’un ou l’autre « Witz », « kann’ch zaller ? » fit le tour des tables.

Les participants ont aussi pu découvrir les talents de pâtissière des petites mains du club lors du dessert offert !

Comments are currently closed.