120° ANNIVERSAIRE RECTANGLE ROUGE
120° anniversaire rectangle rouge
Ce 31 mai 2017, sur les sentiers de la région de Lembach, le club vosgien de Haguenau a entamé la deuxième étape pour la célébration du 120° anniversaire du sentier balisé rectangle rouge, ouvert en 1897 et qui relie Wissembourg au Ballon d’Alsace. La première étape est à mettre sur le compte du club vosgien de Wissembourg
Plusieurs centaines de militants, invités, amis de la Fédération du Club Vosgien vont découvrir deux expositions exceptionnelles, l’une au pavillon d’accueil du Grand Ballon et l’autre à La Petite Pierre (office du tourisme).
Cet itinéraire, balisé par le Club Vosgien sur toute sa longueur avec le rectangle rouge parcourt le Massif des Vosges. A son extrémité nord le GR 53 chemine à travers le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Plus au sud, il gagne les Vosges moyennes. Dans sa partie méridionale, il traverse le Parc naturel des Ballons des Vosges pour rejoindre Belfort. Les 430km peuvent être parcourus dans leur intégralité ou par tronçons. L’itinéraire croise une dizaine de lignes de chemin de fer et compte quelque 15 dessertes locales par autocar.
Le départ de la deuxième étape s’est fait sur le parking du P’tit Fleck dans la contemplation de la magie de l’histoire qu’incarne la silhouette héroîque du Fleckenstein. Après avoir dépassé l’aire des charbonniers, la forêt s’est refermée sur le groupe. Le sentier longe encore le rocher du Fleckenstein, comme s’il ne pouvait pas se résoudre à s’éloigner de cet édifice. Plus bas, le groupe atteint un étang qui est alimenté par la Sauer : c’est l’étang du Fleckenstein. Une partie de cette retenue d’eau a été aménagée en plage de baignade. De l’autre côté de l’eau, le sentier très raide, toujours à travers une haute et belle futaie de grands hêtres, conduit les randonneurs à la ruine du Froensbourg. En forme de barre très irrégulière, le rocher a été travaillé comme tous les châteaux troglodytiques. En continuant, le groupe passe d’un versant à l’autre et voit la forêt changer. Il faut à présent passer au col du Hichtenbach. Cet endroit est matérialisé par un superbe abri qui fait le bonheur des randonneurs ou des bucherons, par mauvaise météo.
Puis la forêt s’éclaircit. Sur la crête, apparaissent des rochers, qui se découpent sur le ciel. Le plus grand d’entre eux porte un nom : Zigeunerfelsen. Plus loin, se trouve un autre petit rocher, aux formes tourmentées. En contraste avec ses formes tortueuses, il porte le nom carillonnant et sautillant de Klingenfels.
Le sentier dévale au milieu des racines pour rejoindre une ruine prestigieuse qui ressemble à une nef moyen ageuse : c’est le Wasigenstein. Château fascinant. Deux rochers séparés par une profonde fissure en forment l’assise. C’est là , au fond de cette faille qu’eut lieu le légendaire et fantastique combat de Walter, Gunther et Hagen (Waltharilied). En quittant le Wasigenstein, le sentier, toujours à travers la forêt de hêtres et de chênes, descend en pente douce vers Obersteinbach.
Devant le groupe, s’ouvre maintenant la vallée du Steinbach, et là , apparaissent les premières maisons du village. La deuxième étape est achevée. Demain, les randonneurs du Club vosgien de Niederbronn-Reichshoffen vont prendre le relais.
Faire honneur aux 120 ans d’existence du sentier rectangle rouge, c’est nous tourner résolument vers l’avenir.
Burckel Joseph
Chargé de communication
La photo représente le moment de l’accueil des Wissembourgeois par les Haguenoviens.
1/06/2017
Comments are currently closed.