220 marcheurs à la Maïkür du CVHL à Lembach

13 mai 2018 Gilbert Rieger ActivitésManifestationsNon classé

220 marcheurs à la Maïkür du CVHL à Lembach

 

Quelque 220 marcheurs et une quinzaine de vététistes se sont retrouvés mardi matin 1er mai au chalet du Club vosgien de Haguenau-Lembach (CVHL) pour participer à la traditionnelle Maïkür.

1er mai 2018

Contrairement à l’an passé, où il pleuvait à verse, le temps était sec mais bien friquet, et ce n’est donc pas à la météo qu’on peut attribuer ce succès, vu les multiples offres de randonnées par ailleurs. La participation, qui a plus que doublé par rapport à 2017, est donc probablement due à la diversité du programme : chacun pouvait trouver un circuit adapté à ses préférences et à sa condition physique.

Certains, moins mobiles, plus « pantouflards » ou fidèles depuis des années, ont simplement rejoint les marcheurs pour la partie champêtre et conviviale autour de soupe aux pois, grillades et autres pâtisseries : à partir de midi, les salles du chalet et les tables dressées dans la cour de ce dernier, où flottait une odeur alléchante, commençaient à se remplir. Même le soleil y a mis du sien pour le repas en envoyant quelques bons et chauds rayons.

Auparavant, dès 8 h sonnantes, la guide Michèle Gaubert avait emmené un petit groupe sur un parcours de 15 km pour une randonnée découverte commentée. Le groupe a parcouru les 15 km en quatre heures piles.

Le « 9 km » très prisé

Les trois autres itinéraires pédestres, tout comme celui des VTT, fléchés, étaient à départ libre depuis le chalet du club. Les vététistes ont pédalé pendant 30 km sur des chemins avec quelques beaux dénivelés autour des châteaux entre le Litschhof et Niedersteinbach.

Le circuit marche des 4 km, sur les hauteurs Est de Lembach, a permis aux moins bons marcheurs de marquer le coup du 1er mai. Celui des 9 km, le plus prisé avec une centaine de randonneurs, s’étirait dans un paysage d’arbres en fleurs du côté de la Ziegelhütte et de la Ligne Maginot. Enfin, le dernier, de 12,5 km emprunté par près de 80 personnes, passait près du Soultzerkopf pour revenir vers Lembach en contournant le Pfaffenbronn. On n’a pas encore égalé les 400 à 500 marcheurs qui plébiscitaient part le passé le rendez-vous du 1er mai du CVHL, mais c’était à nouveau une belle Maïkür !

Comments are currently closed.