A l’assaut du « Premium Weg Napoleon Steig » dans le Palatinat
A l’assaut du « Premium Weg Napoleon Steig » dans le Palatinat
Ce dimanche 16 septembre, nous étions un petit groupe de 10 randonneurs du Club Vosgien Haguenau-Lembach à aller explorer le patrimoine géologique du proche Palatinat. Entre Bruchweiler-Bärenbach et Dahn, ce magnifique sentier d’un peu plus de 12 kms offre de magnifiques vues sur d’imposantes barres rocheuses de grés bigarré. Après une courte montée, nous abordons la première barre, le Retschefelsen, qui dresse sa masse imposante au-dessus de nos têtes. Sur environ 300 mètres, nous longeons le rocher sur notre droite alors que sur la gauche nous traversons une magnifique forêt de pins dont les troncs rougissent au soleil de cette belle matinée de septembre. Un petit air de paysage méditerranéen, qui nous dépayse totalement.
Nous continuons en direction du « Eisenbahnfelsen » (le rocher du Chemin de fer), sur lequel on peut apercevoir toute l’évolution de l’érosion alvéolaire, qui nécessite l’interaction de plusieurs facteurs : une roche poreuse qui autorise la circulation de l’eau, une surface exposée au soleil et au vent qui en favorise l’évaporation et par ce biais la cristallisation des sels entres les grains. Toute cette chimie qui donne de si beaux reliefs aux rochers.
Nous continuons ensuite notre chemin sur le versant nord, recouvert par endroit d’un lichen jaune fluo qui illumine la roche. En face de nous, à travers les bois de hêtres et d’épicéa, nous pouvons apercevoir l’énorme barre rocheuse des châteaux de Dahn, ainsi qu’une petite partie de la ville.
Le sentier nous mène ensuite au Rauhbergfelsen, dont l’accès est protégé car c’est un lieu de reproduction et de nidification. Mais les explications nous manquent pour savoir de quels oiseaux il s’agit. Nous empruntons ensuite un sentier qui descend en lacets serrés jusqu’à la source du Reinighof située dans un charmant vallon. C’est là que nous nous restaurons. La source est aménagée, et un petit gobelet nous attend, afin de gouter l’eau fraîche qui s’écoule.
Après cette halte, nous montons vers le Napoleonsfelsen qui doit son nom à la forme toute particulière de son sommet. Il nous faut toutefois faire preuve de beaucoup d’imagination ! Nous aurons une bien meilleure vue de l’ensemble lorsque nous entreprendrons la descente, après une courte pause à la Hütte am Schmalstein. En effet, nous traversons maintenant une vaste prairie qui offre une vue particulièrement dégagée sur tous les rochers que nous avons parcourus tout au long de cette magnifique journée. Encore un petit km sur la route forestière et nous rejoignons les voitures laissées au parking, les yeux encore plein de ces merveilles forgées par dame Nature.
Comments are currently closed.