A travers le temps dans la vallée du Steinbach.

20 octobre 2018 Gilbert Rieger Nos sortiesRANDO

A travers le temps dans la vallée du Steinbach.

Dimanche 7 octobre, Sandrine Sehmer, Guide de randonnée 2016 du Club Vosgien de Haguenau-Lembach, a emmené un groupe de 27 marcheurs âgés de 10 à 80 ans lors d’une magnifique randonnée dans la vallée du Steinbach, sous un soleil radieux dans une forêt qui se pare lentement des mille feux de l’automne.

Sur près de 13 km, le groupe a pu remonter le temps. Une première halte amène le groupe au château du Wasignestein, récemment nettoyé par les Veilleurs de Château du CVHL. La guide y fournit d’excellentes explications permettant de comprendre et d’admirer l’art défensif de l’époque médiévale, puis nous narre par le menu la légende du Walthrielied, scellant en ces ruines le destin des trois protagonistes, Walther roi d’Aquitaine, Gunther son ami d’enfance, roi de Burgondie et la belle Hildegund lors d’un combat sanglant resté mémorable grâce à l’imaginaire du moine Eckart de St Gall, qui composa au Xème siècle son célèbre poème épique : « Waltharielied ».

STEINBACH 7 oct

Nous poursuivons ensuite notre ascension  vers le Maimont, site habité dès l’âge du fer et tristement célèbre pour sa terrible bataille du 13 mai 1940, où après 15 heures de combats acharnés, les troupes allemandes prennent la position tenue par l’armée française. Actuellement, des fouilles archéologiques sont en cours, qui laissent à penser que le site fut peuplé jusqu’à la fin du Moyen-Age.

Nous redescendons alors vers le petit hameau de Wengelsbach, joliment niché au fond d’une cuvette verdoyante, à la frontière avec l’Allemagne. Grâce à des panneaux explicatifs placés devant les maisons, nous découvrons émerveillés l‘histoire des familles de ce village au début du siècle dernier. C’est dans cet écrin de verdure, au pied du lavoir, que le groupe fait une halte pique-nique bien méritée.

Il faut ensuite reprendre le sentier qui grimpe à travers la forêt jusqu’au Zigeunerfels, à 456m. Au sommet de ce monolithe imposant s’élevait il y a longtemps une habitation en bois dont la légende dit qu’elle fut incendiée ainsi que ses occupants au XVIIIème siècle par les paysans alentours, décidés à déloger une bande de bohémiens (Zigeuner) qui pillaient et rançonnaient les villages alentours. Le retour se fait par la traversée du charmant village de Niedersteinbach, où le groupe peut admirer un splendide jardin écologique(Hymenoptéra) de 42 ares.

A la fin de la randonnée, le groupe se retrouve devant le magnifique lavoir d’Obersteinbach, récemment restauré. Une eau fraîche et limpide y coule et vient à point pour clore ce beau voyage à travers des paysages où l’histoire depuis toujours laisse sa trace.

Michèle Gaubert

Comments are currently closed.