Action « Bien être au chalet »
Action « Bien être au chalet »
Le chalet du club vosgien de Haguenau-Lembach est une belle vieille dame, et les ravages du temps ne I‘ ont pas épargnée même si cela n’est pas visible de l’extérieur.
Quel membre du club n’a pas été stressé à l’idée de démarrer des travaux de rafraîchissement des peintures des chambres d’hôtes de cette maison destinée à recevoir du public ? Pour rendre ces moments sereins, l’équipe d’entretien a lancé l’opération « Bien-être » avec l’arrivée du printemps 2021. Les premières opérations ont débuté fin mars et se poursuivront en avril si les restrictions sanitaires le permettent.
Après une vingtaine d’années de service, les chambres ont pris un air de vieux et de ranci : il fallait intervenir. Issue de travaux de réflexions menés par l’équipe responsable et développée en interne au sein du comité, l’action « Bien-être » a été décrétée.
Lieu d’intimité, les chambres évoluent au gré des années. Avec la prise en compte des travaux à réaliser, le groupe s’est inspiré tout naturellement des tendances émergentes. Plus que jamais, l’atmosphère se teinte de couleurs terreuses comme le brun et le blanc qui rappellent l’ambiance méditerranéenne autour du couchage.
Les installations électriques ne sont pas oubliées. Certaines lampes dites « Tête de Lit » sont remplacées par des lampes de chevet modernes et encastrables. Elles habillent la pièce et font partie intégrante de sa décoration. Une lumière tamisée est assurée.
Comment faire profiter les hôtes du chalet tout l’été
L’arrivée du printemps, avec la renaissance de la nature, sont les signes qu’il est temps de s’occuper du chalet, en agissant méthodiquement.
Aérer l’intérieur : Commencer par ouvrir la porte d’entrée et les fenêtres pour chasser l’odeur de renfermé qu’il pourrait y avoir.
Nettoyer le terrain : Ramasser les branches qui ont pu tomber sur le terrain pendant l’hiver. Vérifier l’état des remises et des articles qui ont passé l’hiver à l’extérieur, comme les tables à pique-nique et les chaises.
Vérifier le bon fonctionnement de l’électricité : Une fois le courant rétabli, rebrancher tous les appareils qui avaient été débranchés pour l’hibernation.
Rétablir l’alimentation en eau : Ouvrir tous les robinets afin de rincer la tuyauterie.
Vérifier le bon fonctionnement des installations de sécurité (détecteurs de fumée, par exemple)
Et pour finir, il restera un peu de ménage à faire.
Un peu d’histoire : Le premier coup de pioche est donné en 1952, suivi de beaucoup d’autres et ceci jusqu’au 10 juillet 1955. Les soubassements sont érigés en grès des Vosges qui donnent un cachet extraordinaire au bâtiment. A regarder cet ouvrage, c’est de l’art pur.
La partie couchage, donc le 1er étage, est ni plus ni moins qu’une ancienne baraque de sinistrés, superbement restaurée et aménagée.
Le chalet est tenu par des bénévoles. Il est ouvert à tous et propose contre un prix dérisoire, un lit ainsi que l’accès à une cuisine équipée. Le chalet ne fait pas restaurant, mais permet aux randonneurs ou aux vacanciers de se faire à manger. Ce service est très apprécié des familles modestes. Le chalet accueille également des groupes sur réservation. Il n’est nullement exagéré d’assimiler ces prestations à un service public quasi gratuit.
Contact Jean-Pierre Wolffer
Portable : 06 30 31 58 73
Mail : cvhl.2010@free.fr
04/04/2021
PS : une image du chalet accompagne le texte
Comments are currently closed.