Club Vosgien de Haguenau-Lembach en Vendée en 2023.

5 décembre 2023 Gilbert Rieger InfosNon classéNos séjours

Au bout de l’effort
Après le séjour du Club Vosgien de Haguenau-Lembach en Vendée en 2023, les organisateurs Jean-Paul et Jean-Pierre invitèrent les 52 participants, le 09 novembre 2023, dans les locaux de la société de tir de Kaltenhouse, pour leur permettre de se replonger dans l’ambiance des vacances et partager les souvenirs au travers de montages diapos. Ce genre d’animation était une réelle et magnifique promenade dans les souvenirs. Le groupe était rejoint par des responsables de futures structures accueillantes pour présenter de probables séjours dans les 2 prochaines années.
On se met à la place des organisateurs.
On dit souvent : “Il faut absolument qu’on parte en voyage ensemble”. Mais organiser un séjour en groupe n’a rien de simple, et l’enthousiasme de vos amis s’envole dès qu’il s’agit de s’occuper des choses plus terre à terre. Ils ont le sentiment qu’on leur demande de s’en occuper.
Arriver à mettre dans le bus des membres d’opinons différentes ou un troupeau d’amis, relève de la virtuosité. Cela requiert énormément de doigté.
Le voyage dans le passé a commencé. Le rétroprojecteur lance ses flashs attachants. Pour débuter la séance, un retour au village de vacances « La Rivière » à Saint Jean De Monts, en Vendée. Ensuite, diapos après diapos, les journées s’affichaient. Les organisateurs, en rajoutant leurs commentaires percutants, voire amusants, surent tenir les invités en haleine. En même temps que la projection, les aspects assurances, sécurité, émotions, budgets, itinéraires, distractions, etc… furent abordés et décortiqués. Toutes les facettes de l’organisation compliquée, étaient expliquées. Les contours du séjour étaient redessinés.
Une mention spéciale dédiée au chauffeur Bruno qui avait rejoint le groupe : c’est un homme extraordinaire. Il a les qualités essentielles d’un accompagnateur qui sont : l’écoute, la capacité à s’adapter au groupe, à garder ses distances, à gérer un stress éventuel et à maîtriser toute difficulté générée par les aléas d’une telle organisation. Le « Monsieur » est bourré « de bon sens », merci à lui.
Cette rétrospective résuma les joies et les peines du séjour. C’était un retour sur les lieux de vacances. Depuis, la vie a changé, le temps est passé et a effacé les mauvais souvenirs. Voilà plusieurs années que la majeure partie de groupe sont des « récidivistes ». Ils se sont rencontré depuis belle lurette, les animateurs ont ressenti cette fidélité comme un gage d’amitié.
En tout cas, Ils se sont promis de se retrouver en 2024.
Document remis par Joseph Burckel
Le projet de l’article est accompagné d’une photo du groupe.
14/11/2023

Comments are currently closed.