Comment assurer la continuité ?
Comment assurer la continuité ?
Samedi 17 février, dans la salle de la douane à Haguenau, le club vosgien de Haguenau-Lembach a tenu son assemblée générale, devant environ 80 membres.
Le président Jean-Pierre Wolffer a salué le maire Charles Schlosser (Lembach) ainsi que Marie-France Genochio et Françoise Delcamp représentant le maire de Haguenau, Jean-Pierre Datin, adjoint au maire de Bischwiller. Les partenaires étaient représentés par Claude Gaubert (Sile), Frédéric Duchmann (OTI), et Charles Felden (randonneurs de la Moder). Jean-Claude Christen et Jean-Louis Pfeffer représentaient le Fédération des Club vosgiens.
Les activités de l’association ont été présentées par un diaporama plaisant qui dérida l’assemblée.
Après les salutations d’usage et une minute de silence en mémoire des membres disparus, le président Wolffer est entré dans le vif du sujet. Dans son rapport moral, il lance un appel pressant pour renforcer le groupe des guides de randonnée. En même temps, il déplore le manque d’un animateur « marche nordique », activité qui a le vent en poupe. Ensuite il laissa la parole aux responsables des différentes activités.
L’activité de 2017, avait été transformée en chiffres par Jean-Claude Koell et l’assemblée a constaté que l’association est bien gérée, se porte bien financièrement ce que confirmeront les réviseurs aux comptes Marie-Thérèse Schmitt et Jacky Ehrstein. Ces deux personnes reprennent du service pour une année.
En l’absence de Pierrot Nouvier, le président présenta les activités randonnées et manifestations. Il en déduit un nombre de sorties ainsi que la moyenne des participations sont en augmentation. Les sorties à connotation conviviale ont toujours un grand succès : Speckfescht, sortie annuelle des 4 CV au fil de la Moder.
Jean-Paul Fuhrer, inspecteur des sentiers remercia très fort les personnes qui ont donnée de leur temps pour maintenir les sentiers dans un état acceptable. Les sentiers c’est l’image de marque du Club Vosgien. Un tableau des réalisations illustra son rapport. Jean-Paul regrette profondément un vandalisme gratuit du balisage.
Le point d’achoppement commence à être le chalet de l’association qui demande beaucoup d’attentions et consomme une part importante du budget. Les travaux concernant la signalétique « Accès handicap », sont prévus.
Le chargé de communication, Joseph Burckel rappela l’importance de la protection de la nature et du patrimoine.
Les veilleurs de châteaux (32 personnes) font corps avec le dispositif de « veilleurs bénévoles », mis en place par le département. En plus des travaux de débroussaillage, cette organisation permet de signaler aux autorités compétentes toute évolution ou dégradation nouvelle importante. La quantité de travail accomplie par ces passionnés est «hallucinante». Une grande quantité de murs a été sauvée. Sans eux, des portes et des fenêtres ne seraient plus là aujourd’hui».
La communication tient une place importante dans et hors de l’association. Les outils modernes sont utilisés.
Avant renouvellement du tiers sortant du comité, le président présenta Vanessa Amann et encouragea l’assemblée à voter massivement pour elle. Vanessa a été cooptée pour le poste de secrétaire. Là où le comité n’est pas du tout rassuré, c’est bien la moyenne d’âge. Au fil du temps, il a connu quelques démissions.
Vint ensuite le moment de reconnaître l’engagement de certains membres en leur remettant une distinction.
Diplôme d’honneur : Schmitt Robert et Marie-Thérèse, Metzler Josiane, Kugelmann Jean-Claude, Hieber Raymond et
Anne-Rose; Sandrine Sehmer.
Houx d’argent : Zimpfer Marcelle, Atzenhoffer Jean-Marie, Haas Bernard et Yvette, Gaubert Michèle, Ehrstein Nathalie
Houx d’or : Waldinger Daniel, Carbiner Pierrot, Christ Robert
Dans les points divers, le président rappela les vertus de l’assurance, le futur festival de la randonnée qui aura lieu à Bischwiller, le 10 juin.
Pour la 10ème année consécutive, le « Houx créatif a pu remettre à 2 organisations humanitaires (les enfants de Marthe et les semeurs d’étoiles), un chèque de 1000€ à chacune. Ces sommes sont le fruit de créations vendues aux marchés de Noël.
La parole revint ensuite aux personnalités et aux partenaires.
Les personnalités élues présentes sont unanimes pour encourager le CVHL à poursuivre leur feuille de route. Le club est sur le bon balisage. Le CVHL est félicité pour son implication dans le projet « forêt d’exception », qui permettra de mieux valoriser les sentiers. L’excellente collaboration entre le CVHL et les châteaux-forts d’Alsace a été relevée. Le rapprochement entre la ville de Bischwiller et le CVHL a été cité comme exemple d’ouverture entre le club et la ville.
Les partenaires de la fédération félicitent le CVHL pour son travail exemplaire par rapport aux missions de la fédération. Cette dernière sera beaucoup plus présente dans les instances politiques du département 67.
Le représentant de l’OT CCSP remercie les acteurs de l’entretien des sentiers, c’est bon pour le tourisme.
Comme partout, les choses et les institutions durent à condition de pouvoir s’adapter, il en est ainsi aussi du CVHL dont le comité met tout en œuvre afin que cet outil formidable dure encore longtemps, mais à lui seul, il ne pourra pas tout assurer. Contact 03 88 93 83 93.
Joseph Burckel
Chargé de communication
Une photo accompagne le projet d’article
Comments are currently closed.