DELTA DE LA SAUER : 5 novembre
A la sortie du village de Munchhausen, se trouve le départ d’une randonnée destinée à admirer ce paradis naturel appelé le delta de la Sauer. C’est à cet endroit que se sont retrouvés, dimanche 5 novembre, 18 membres du Club vosgien de Haguenau-Lembach pour se dégourdir les jambes et goûter aux charmes d’une nature automnale.
Vestige de la forêt alluviale rhénane
Malgré une météo maussade, les marcheurs ont été attentifs aux points forts du parcours : le mariage rivière et paysage, les vastes saulaies qui sont partout et surtout la richesse écologique de cette magnifique embouchure.
La réserve naturelle du Delta de la Sauer représente un remarquable vestige de la forêt alluviale rhénane. En même temps, elle accueille de nombreuses espèces végétales et animales. Les jumelles étaient de rigueur pour voir les oiseaux, très souvent migrateurs, qui viennent se reposer et se ravitailler en fruits rouges, régal de nombreuses espèces.
La randonnée a débuté au pont au-dessus de la Sauer. En traversant cet ouvrage, on découvre les barques à fonds plats, moyens adaptés à ce milieu. C’était l’outil caractéristique des pêcheurs du Rhin, avec leurs filets et leurs nasses. Il a fallu contourner un terrain marécageux avec roseaux et prairies, c’était le Grosswoerth, avant d’atteindre la station ornithologique de Munchhausen.
Cette installation a pour objet l’étude des populations d’oiseaux au moyen du baguage et fonctionne uniquement avec des bénévoles.
Puis, le balisage anneau vert servait de fil d’Ariane et emmena le groupe à travers un bois clairsemé de bouleaux, jusqu’à un lac artificiel. Le circuit continue jusqu’au Rhin. La balade s’est poursuivie sur la piste cyclable pour arriver au point de départ.
La promenade a été belle et, si la météo le permet, le groupe reviendra en hiver pour admirer les paysages du delta de la Sauer sous la neige.
Comments are currently closed.