Du côté des châteaux forts avec le club vosgien
Du côté des châteaux forts avec le club vosgien
Les châteaux forts sont nombreux dans la région de Lembach. Ces vieilles forteresses romantiques suscitent l’attachement des habitants et l’émerveillement des touristes. Mais qui s’en occupe ? Un débat qui n’en finit pas de déchaîner les passions.
Passion, patience et assiduité constituaient les maîtres-mots de la journée du samedi 28 septembre pour une quinzaine de Veilleurs de châteaux du club vosgien de Haguenau-Lembach réunis sur les ruines du Loewenstein et du Hohenbourg. À qui appartiennent ces châteaux, témoins d’un lointain Moyen-Âge ? « Chaque cas est différent », explique Joseph, responsable du groupe. Les deux châteaux en question sont situés sur le ban communal de Wingen. Il déclare: « En qualité de membre du club vosgien, c’est de notre responsabilité de préserver le patrimoine architectural, au même titre que le patrimoine naturel, même si nous travaillons gratis ».
Les veilleurs venaient d’horizons très variés. Passionnés d’histoire, ou simples adeptes du patrimoine, les Veilleurs ont pour mission première de signaler toutes anomalies et dégradations (fissures, chutes de pierres…) sur les châteaux et leurs abords, permettant aux maîtres d’ouvrage de sécuriser les sites afin que le public puisse visiter ces derniers dans les meilleures conditions. Les veilleurs sont de formidables co-gestionnaires des ruines en quelque sorte.
Les travaux de débroussaillage rendent visibles les vestiges envahis par des rejets, les ronces et les buissons. Les veilleurs prennent garde de conserver certains arbres qui vont embellir le site et éviter à la végétation rebelle de prendre le dessus. En gros, Il s’agit d’ actions multiples qui ont pour objectif de maintenir les ruines des châteaux dans un état permettant leur fréquentation sécurisée, de les maintenir visibles, mais surtout, au-delà, de faire remonter aux services compétents toute évolution des ruines, ceci dans l’idée de traiter au plus tôt toute dégradation nouvelle. Actuellement 30 bénévoles du club vosgien de Haguenau-Lembach évoluent dans cette organisation.
Pour réaliser les travaux de terrain, les « veilleurs » sont accompagnés par l’architecte du Patrimoine du CD67, Mathias Heissler, garant des techniques d’entretien des ruines.
Début des années 2000, face à l’état alarmant des ruines des châteaux forts alsaciens, le CD67 a alors initié un programme de consolidation et de sécurisation des ruines, en partenariat avec l’Etat et la Région. Un financement spécifique dans les situations d’urgence a été mis en place où la part restant à charge des propriétaires est ramenée à 5%. Quelques ruines ont été consolidées et sécurisées (le petit Arnsberg dans notre secteur).
Conclusion
Les ruines sont en danger et la situation nécessitera bientôt l’interdiction de visite. Tarder à intervenir rendrait l’accès aux vestiges, impossible. Des grillages et des panneaux d’interdiction indiqueraient la présence d’une forteresse dépositaire d’un riche passé militaire médiéval, mais interdite de visite. La végétation reprendrait ses droits et les sommets des murailles se désagrégeraient au fil du temps. Les randonneurs et les passionnés des vieilles pierres y perdraient énormément.
Contact : 03 88 93 83 93
Joseph Burckel, Chargé de communication, 02 octobre 2019
Comments are currently closed.