Entretien des sentiers avant la saison touristique.

13 mars 2019 Gilbert Rieger ActivitésActualitésNon classé

Entretien des sentiers avant la saison touristique.

Le dense réseau de sentiers pédestres du secteur de balisage du club vosgien de Haguenau-Lembach, fait la joie de nombreux pratiquants : marcheurs, amateurs de courses d’endurance et vététistes. Ce lacis a fait l’objet d’un nettoyage et d’une remise à niveau du balisage, en attendant les nombreux adeptes des différentes pratiques qui vont se côtoyer sur ces itinéraires. Ils étaient trente bénévoles à avoir répondu à l’appel du club, le 12 mars.

Le Club Vosgien dont le but général est « d’encourager et favoriser la connaissance de la montagne et sa fréquentation individuelle ou collective en toutes saisons » a inscrit dans ses statuts, parmi les moyens d’action qu’il se donne, « la création, l’amélioration et l’entretien de sentiers ».

Ces opérations sont indispensables pour assurer la pérennité de l’itinéraire et offrir un bon produit aux pratiquants. Des interventions régulières et/ou saisonnières permettent de lutter contre l’embroussaillement, de vérifier l’état du sentier, remplacer les balises manquantes ou dégradées. En Alsace où la pratique de la randonnée est bien implantée, le club vosgien assure traditionnellement la maintenance. Mais, fondamentalement, l’entretien de cette infrastructure touristique devrait revenir aux collectivités locales ou régionales.

L’équipe de bénévoles pour le débriefing de la journée.

Constats problématiques

Des chemins bien entretenus sont des vecteurs de développement potentiel pour les collectivités locales. Ils permettent la découverte des paysages et leurs particularités. Un réseau structuré de chemins a été mis en place par le club vosgien, souvent complété par l’édition d’un topoguide. L’entretien de chemins est difficile et coûteux, il convient donc de hiérarchiser les interventions selon des critères : présence de patrimoine, points de vue, fréquentation. Les conflits d’usages sont parfois nombreux : cohabitation des piétons / Vététistes, quad, etc…

 

Participer à l’entretien des sentiers et de leurs abords

Afin d’éviter les rivalités d’usages, certains chemins doivent être fermés aux circulations motorisées de loisirs, les vététistes ayant leur charte propre. Pour être intégré à un réseau de randonnée, un chemin doit offrir des points d’intérêt pour le randonneur : points de vue, découverte du patrimoine bâti, historique des lieux, et. Le circuit doit également être relativement sécurisé. C’est pourquoi, une équipe a été sollicitée pour refaire un escalier qui enjambe un fossé sur le GR531, au nord de l’étang du Fleckenstein. Une deuxième escouade s’est chargée de baliser un nouveau sentier qui prend le relais du circuit le long de la Sauer et dont la destinée sera une piste cyclable transfrontalière. Cette création nécessite la pose de poteaux indicateurs et de balises.

Une équipe exclusivement féminine avait pris en charge le contrôle du balisage du sentier du « Wiede ». Ces multiples chantiers nécessitaient donc la constitution de plusieurs équipes afin de se partager le travail.

A la fin des chantiers, tout le monde s’est retrouvé au chalet du club vosgien pour déguster un bon plat traditionnel et simple. C’est un peu le ciment du groupe.

Contact 03 88 93 83 93

 

Une photo accompagne le projet de texte : l’équipe de bénévoles pour le débriefing de la journée.

 

 

 

 

 

 

Envoyé par Burckel Joseph

Chargé de communication

Tél : 03 88 63 00 69

Comments are currently closed.