Fondation Sonnenhof et Club Vosgien : synonyme de partenariat édifiant

7 juin 2023 Gilbert Rieger InfosNon classé

Fondation Sonnenhof et Club Vosgien : synonyme de partenariat édifiant

 

Ne passons pas à côté des choses simples : ce slogan publicitaire un peu ancien, pourrait être repris dans le cadre de la promotion de l’activité pédestre. A l’heure où tout se complique, rien n’est plus facile que d’enfiler de bonnes chaussures de marche et de se laisser guider sur les circuits du Club Vosgien. Sans conteste, la marche est le sport de pleine nature le plus économique et le plus écologique, qui par ailleurs peut être de surcroît très pédagogique, en permettant la (ré)découverte de nos patrimoines naturel et historique si riches, ici à Bischwiller.

Allez, nous vous emmenons sur le sentier des poètes et plus particulièrement au Sonnenhof.

Extension du sentier des poètes – Dichterwaj à Bischwiller      

En 2015, un sentier pédestre poétique a été mis en place dans la commune de Bischwiller. Appelé « Dichterwaj » en alsacien ou « Sentier des poètes », il valorise le patrimoine et la poésie dialectale.

Le circuit propose de découvrir la ville de façon différente, en posant un regard poétique sur des thèmes aussi variés tels que le patrimoine, la nature, l’espoir, la mémoire, etc.

Le parcours s’étend sur 9 km au travers de trois circuits découverte. Il démarre place de la Mairie et traverse le cœur de la ville, passe par Hanhoffen et s’invite dans le Ried. Il est jalonné de vingt-sept présentoirs sur lesquels figurent des poèmes dans leurs versions originales rédigées dans le dialecte propre de leurs auteurs, avec leurs traductions en langue française.

L’idée du Sentier des poètes est née de la volonté de promouvoir et d’associer le patrimoine naturel à la culture littéraire si importante à Bischwiller depuis des décennies. Des textes de grands poètes alsaciens ou d’auteurs qui vivent ou ont vécu une partie de leur vie à Bischwiller sont présentés : Claude Vigée, Jeanne Herrmann, Joseph Burckel, Sido Gall, Georges Kientz, Louise Ostertag, Sylvie Reff-Stern.

Ce projet a été mis en œuvre par des Bischwillérois à la fois amoureux du patrimoine, de notre langue régionale et de la nature qui nous entoure !

Un grand merci à toute l’équipe projet dont Sylvie Reff-Stern, poétesse originaire de Bischwiller, Joseph Burckel et Jean-Paul Fuhrer du Club Vosgien ainsi que les Amis du Musée de la Laub et sa Présidente Jeannine Hirtler. Le bonheur est à portée de mots, il vous suffit de les cueillir tout au long du Dichterwaj. Bonne promenade !

Ça, c’était en mars 2015. Entre temps, Monsieur Gerdy Dreyer, conservateur du musée du Sonnenhof, a découvert dans les archives de la Fondation des poèmes écrits en alsacien et en Allemand par un résident : David Goetzmann. Tout naturellement, Mr Dreyer a présenté un projet d’extension du sentier initial en proposant l’installation d’un 28ème présentoir sur lequel figure un poème de David Goetzmann. Le projet est accepté par la ville de Bischwiller. Les services compétents ont sollicité le Club Vosgien pour baliser l’accès à la 28ème stèle installée dans le domaine de la « Fondation protestante du Sonnenhof ». Le balisage a été exécuté par Jean-Paul Fuhrer et Joseph Burckel avant l’inauguration du 03 septembre 2022.

Qui était David Goetzmann (1878 – 1955) ?  Originaire de Rittershoffen, David Goetzmann est accueilli au Sonnenhof en 1920. Malvoyant, il est en charge de développer et d’enseigner l’art du cannage et rempaillage de chaises à certains résidents. Il nous a laissé plusieurs poèmes en allemand et en alsacien dont celui sur la stèle de l’extension du « Dichterwaj » installé dans la Fondation. Ce poème retrace le vécu du Sonnenhof lors des combats de la seconde guerre mondiale.

Le Club Vosgien a créé un guide (dépliant 4 pages) pour la visite du Sonnenhof (vous le trouverez sur le site du Club).

Nouvelle étape au Sonnenhof

Lors de la cérémonie inauguratrice de cette extension du sentier des poètes, nombreux ont été les intervenants à saluer ce projet lancé par l’infatigable gardien de la mémoire de la cour du soleil (Sonnenhof) Gerdy Dreyer. Cette stèle nouvellement intégrée dans le sentier rend hommage à David Goetzmann (1878-1955). Originaire de Rittershoffen.

Visite du petit musée du Sonnenhof à Bischwiller

Ce petit musée du Sonnenhof (à ne pas comparer aux musées nationaux style Le Louvre ou le musée d’Orsay), situé à Bischwiller, dans la fondation éponyme précisément, mérite une visite. Encore mal connu du grand public, il reste à découvrir.

Ce qui étonne, c’est son implantation dans un ancien bâtiment de la fondation aménagé à cet effet, l’institution étant elle-même un petit village.

L’existence de ce musée est l’œuvre de l’inusable Gerdy Dreyer qui au travers d’un trait de génie, a su montrer le travail formidable accompli quotidiennement par la Fondation au profit de personnes handicapées.

La visite est simple, agréable et on y a apprécié du matériel d’époque, des outils divers, des vêtements, des fauteuils roulants, des photographies anciennes. Le tout est organisé à la fois par ordre chronologique et par centre d’intérêt : l’école, le travail, les vacances, la guerre, la chorale. Un film complète la visite d’un musée vraiment pas comme les autres qui met en exergue des valeurs humaines.

Bien vu par les organisateurs du Club Vosgien, c’était l’objet d’une visite culturelle intéressante gratuite, dans un lieu de culture accessible sans faire quelques heures de queue.

Réalisation d’un circuit pédestre

En même temps, le Club Vosgien de Haguenau-Lembach est reconnaissant à la fondation Sonnenhof d’avoir fait appel au savoir-faire de cette association pour la réalisation d’un circuit pédestre dans les lieux.

Lors de l’inauguration, le maire de Bischwiller Jean-Lucien Netzer, le président de la fondation Jean-Claude Girardin, la directrice générale Anne-Caroline Bindou, le conservateur du musée Gerdy Dreyer, la poète Sylvie Reff, Joseph Burckel du club vosgien et le conseiller d’Alsace Michel Lorentz ont tous salué l’extension de ce sentier qui apporte une nouvelle pierre au rayonnement de la cité tout en faisant découvrir quelques aspects du Sonnenhof comme les Stolpersteine*, le petit musée, la ferme pédagogique* .

Les acteurs historiques de ce projet estiment avoir atteint leur objectif. « Notre but était de faire de cet endroit un lieu de rencontre, d’échanges humains, de communications, soulignent en chœur Gerdy Dreyer et Joseph Burckel. Ici, nous espérons avoir affaire à toutes les couches de la société. Une vraie mixité sociale est souhaitée : « Les portes du Sonnenhof sont grandes ouvertes ».

L’entrée du circuit se situe après le pont de la Moder. L’anneau jaune matérialise l’itinéraire.

 

*Les Stolpersteine sont une création de l’artiste berlinois Gunter Demnig. Ce sont des pavés de béton ou de métal de dix centimètres de côté enfoncés dans le sol. La face supérieure, affleurante, est recouverte d’une plaque en laiton qui honore la mémoire d’une victime du nazisme. Chaque cube rappelle la mémoire d’une personne déportée dans un camp de concentration ou dans un centre d’extermination parce qu’elle était Juive, Rom, communiste, Sinté, Yéniche, membre de la Résistance, homosexuelle, témoin de Jéhovah, chrétienne en opposition.

*Ferme pédagogique : Au sein de la ferme pédagogique du Sonnenhof à Bischwiller, il y a des lapins, cochons d’Inde, poules, moutons, cochons, chèvres.

 

Informations importantes :

Contact pour la visite du musée : 06 33 12 40 55

Contact pour la visite de la ferme pédagogique : 03 88 80 23 00

 

 

Document remis par Joseph Burckel

Vice-Président du Club Vosgien Haguenau-Lembach.

Burckel.jo@orange.fr

Comments are currently closed.