Formation des guides de randonnée pédestre du Club Vosgien
Formation des guides de randonnée pédestre du Club Vosgien
Le week-end du 11 – 12 mars, s’est déroulé le dernier des 3 pré-stages organisés par la Fédération du Club Vosgien.
11 stagiaires âgés de 23 à 68 ans, dont deux femmes et neuf hommes, se sont retrouvés au chalet du Club Vosgien de Haguenau Lembach, situé à Lembach, sous la houlette de Marisa et Lou Duminil formateurs au Club Vosgien.
Deux journées intenses pendant lesquelles furent abordés les premiers enseignements nécessaires à la fonction de guide de randonnée pédestre. Outre les missions du guide lors de l’accompagnement d’un groupe : responsable, pilote, animateur et secouriste, la partie la plus importante concernait l’initiation à la cartographie et à l‘orientation. De formations et d’horizons divers, tous ont planché avec plus ou moins de facilité sur l’utilisation de la boussole et le calcul d’azimut. Après une première journée consacrée à la théorie, le groupe a pu dès le lendemain mettre la théorie en pratique : Par une belle matinée printanière, les deux formateurs ont emmené le groupe sur les hauteurs de Lembach pour un exercice pratique : au cours d’une petite randonnée de 6 kms, boussole et carte IGN à la main, chacun a pu mettre en application les différents points abordés. Ah quel plaisir de calculer un azimut en pleine nature, sous un soleil radieux ! Mais la randonnée, c’est aussi la découverte d’un paysage, des ruines cachées derrière les feuillages, une fourmilière qui se met au travail, des traces de sanglier… Heureusement l’esprit d’équipe, l’entraide et la convivialité, ont permis des échanges riches et intenses entre les membres du groupes. Nul doute que lors de la semaine de stage final qui se déroulera du 13 au 20 mai à La Bolle, l’ensemble des stagiaires sauront mettre à profit ces premiers apprentissages pour approfondir leurs connaissances théoriques et resserrer les liens indispensables pour réussir leur formation.
La dernière journée de la semaine de stage sera totalement consacrée à tester les connaissances des stagiaires en situation sur le terrain. Par la suite, ils auront encore à rédiger un mémoire, qui viendra clore une formation complète et de grande qualité, leur permettant de porter le titre de guide de randonnée pédestre.
Les membres du club vosgien de Haguenau – Lembach, qui ont assuré l’intendance et la convivialité leur souhaitent à tous bon courage et bonne chance pour la suite de leur formation. En espérant les rencontrer bientôt sur les sentiers vosgiens.
Michèle Gaubert
Formatrice GRP au club vosgien
13 mars 2017
Comments are currently closed.