Gimmeldingen et Lembach : une amitié de plus de 22 ans

21 mai 2019 Gilbert Rieger ActualitésManifestationsNon classé

Parmi toutes les initiatives prises par des personnes aux passions identiques pour optimiser l’amitié et la coopération, il en est une qui se signale par son originalité et sa signification symbolique particulière : les rencontres d’associations franco-allemandes de pleine nature et même activité, comme la randonnée pédestre, c’est-à-dire les rendez-vous ponctuels entre le club vosgien de Haguenau-Lembach et le Pfàlzewald-Verein de Gimmeldingen.

La première rencontre a vu le jour à Gimmeldingen en 1997, à l’occasion de leur célèbre et magnifique «Mandelblütenfest ». Le festival des fleurs d’amandiers de Gimmeldingen a lieu chaque printemps dans leur village viticole, près de Neustadt à la «  SüdlicheWeinstrasse ».

Au-delà de la randonnée elle-même, l’objectif avoué de cette première rencontre était de procurer aux randonneurs des deux nationalités, l’occasion de rencontres régulières et fréquentes propres à susciter de solides, chaleureuses et durables relations d’amitié personnelles, l’Europe en point de mire.

Ce dimanche 12 mai, il était 10h00 quand un bus immatriculé en Allemagne, débarqua 27 randonneurs Palatins dont la présidente Schäker Edelgard entourée par une forte représentation de leur comité. Le président du club vosgien de Haguenau-Lembach, Jean-Pierre Wolffer, accompagné de 27 membres, se chargea d’accueillir tout ce monde au chalet du club vosgien à Lembach. La météo était bonne et la visibilité excellente. La pluie de la veille avait lavé les imperfections de l’atmosphère.

Sans perdre de temps, une petite randonnée « ENTRE VILLAGE ET PRAIRIES » amena une quarantaine de randonneurs sur les hauteurs du village. L’ambiance était fraternelle.

Les collines qui enveloppent le village dans un doux manteau de verdure confèrent au site de Lembach un cachet particulier. De nombreux points de vue remarquables ont pu informer les randonneurs curieux. Vue sur (du nord au sud) quelques sommets (le Stoebelsberg, le Schuhfels, le Riegelsberg, le Soultzerkopf, le Langeberg, le Wiep) entre 370 mètres et 470 mètres d’altitude.

Le village s’est tissé et développé le long des deux cours d’eau de la vallée, le Heimbach et la Sauer. Pendant de longs siècles, les limites du village étaient matérialisées par deux moulins, encore présents de nos jours: La Fleckmühle ou Obermühle et la Neumühle ou Niedermühle.

Raconter l’histoire intégrale de cette amitié ne serait pas possible et sans doute fastidieux. Ne retenir que les anecdotes qui ont émaillé le parcours des deux associations, serait réducteur. En revanche, aller à la rencontre des personnes qui, au fil des années, ont incarné ces rendez-vous à travers leur engagement individuel ou associatif, ouvre la porte aux témoignages sur une aventure humaine enrichissante et passionnante. Les hommes sont le fil conducteur qui relie l’histoire, les anecdotes et les événements.

La journée s’est terminée dans une ambiance plus que débonnaire, au chalet du club vosgien de Haguenau-Lembach.

Rendez-vous est pris à Gimmeldingen, en 20120.

Contact: 03 88 93 83 93 Joseph Burckel Chargé de communication

 

Comments are currently closed.