Honorer les bienfaits de la randonnée !

17 juin 2022 Gilbert Rieger InfosManifestationsNon classé

 

La randonnée a été une nouvelle fois mise à l’honneur le dimanche 12 Juin par le Club Vosgien de Haguenau-Lembach a Bischwiller pour le deuxième festival de la randonnée. En tant qu’usager inconditionnel des sentiers balisés et partenaire du Club Vosgien de cet évènement, le Club de l’Amitié de Bischwiller emmené par Anita, a répondu présent à cette deuxième édition !

 

Au-delà de promouvoir la richesse des randonnées pédestres de notre région, cette manifestation avait pour objectif de faire découvrir et partager les bienfaits physiques et psychologiques de cette activité sur notre santé.

 

Cette fête a rassemblé environ une centaine de randonneurs répartis sur trois parcours allant de 6 km, guidé par Joseph, à 10 km guidé par Iris, Paul et Roger. C’est rajoutée une marche nordique emmenée par Adrienne : c’était la nouveauté du jour.

 

Du randonneur expérimenté au plus occasionnel, de l’ado à l’adulte, tout le monde a trouvé son rythme dans une ambiance festive dans les alentours de Bischwiller. Durant ces 3 bonnes heures de marche guidée, les accompagnateurs ont pu être à l’écoute des randonneurs, renseigner leur curiosité et les actions du club, tout en leur rappelant la charte du promeneur afin de les sensibiliser à la protection de l’environnement. Ils se sont décarcassés pour donner du plaisir à la marche.

 

Au retour de la randonnée, le Club Vosgien présentait un stand d’informations, sous le chapiteau de la ville.

Le duo Patrick et Didier, musiciens dans l’âme, animèrent le Fruhschoppe et une bonne partie de l’après-midi. Leur répertoire était très apprécié par les personnes présentes.

 

Sur un côté du chapiteau, les volontaires du club organisateur, s’évertuèrent à préparer les grillades, les petits plats les desserts et la distribution des boissons. Les mêmes personnes étaient présentes tôt dans la matinée pour aménager les espaces dédiés au public. Ces mêmes personnes ne repartiront des lieux seulement après que tout soit rangé et nettoyé, un grand bravo à eux.

 

Pourquoi un festival de la randonnée ?

L’idée, c’était de faire connaître les sentiers balisés et de montrer les atouts, nombreux, de Bischwiller, paysagers et culturels », explique Jean-Pierre Wolffer, président du club, qui reconnaît que la dimension « festival » a été ajoutée à l’événement pour « attirer les gens ». Mais aussi parce que le programme d’animations (stand du Club Vosgien associatifs, apéritif- concert, repas, …) organisées sous le grand chapiteau donnait une dimension supplémentaire à cette matinée de randonnées dominicales.

L’autre objectif, aussi, est de convertir toujours plus de personnes à la marche, ajoute Jean-Pierre, qui rappelle la devise du club : « Un jour de sentier est égal à huit jours de santé ».

 

Un moment très coloré avec les prestations des Capucines, danseuses du club de l’Amitié qui, sous la direction d’Anita Kempf, ont exécuté quelques danses de leur répertoire. Le spectacle était très apprécié et applaudi par l’assistance. Le thème était les chansons d’ici et d’ailleurs.

La manifestation se termina sur une note joyeuse, probablement due aussi à une météo surprenante.

 

 

Texte proposé par Joseph Burckel

Une photo accompagne l’article : ce sont les Capucines en action.

15 juin 2022

Comments are currently closed.