Ils ont randonné et banqueté pour terminer l’année en beauté.

29 novembre 2022 Gilbert Rieger ActivitésNos sorties

Ils ont randonné et banqueté pour terminer l’année en beauté.

Dimanche 27 novembre, pour la dernière randonnée de l’année 2022, les guides Pierrot et Roger du Club Vosgien, sont parti du Cosec de Bischwiller, accompagnés d’une cinquantaine de marcheurs, vers des lieux de grande curiosité de la région. A priori, la météo était agréable.

Pile 9h00, la totalité du groupe entama la marche sur une partie du sentier des poètes, pour longer tranquillement la trame verte, encore ornée des couleurs de l’automne déclinant. A la fois poétique et reposant, la voie verte est véritablement le poumon vert de la cité situé en plein cœur de la ville.

Au Sonnenhof, le circuit est décomposé en deux parties. La première, d’un peu plus de 8 kilomètres et sans dénivelée, amena le groupe tout droit vers le ban d’Oberhoffen dont les champs et les espaces herbeux sont super bien entretenus. Un régal cette sortie dans cet endroit insolite, tranquille et reposant. Presque un « sentier d’Emilie ». Huit kilomètres ça parait beaucoup pour certaines personnes d’un âge avancé, mais quand le chemin est bien tracé, que les sentiers sont larges et que la bonne humeur est au rendez-vous, ça se fait très bien. Les chemins des parcelles Neufeld, Allmend non macadamisés, menèrent le groupe dans le « Petit Ried », avant de rentrer dans la forêt du Forlenwald.  Le « Petit Ried » offre un paysage compartimenté par la végétation. Ce paysage est composé d’une succession de vues riches et variées allant des boisements humides, aux vues plus ouvertes dans les parties cultivées.

La seconde partie guidée par Jean-Paul, fera sortir un groupe de 17 personnes des sentiers traditionnels pour une visite du petit musée du Sonnenhof. Ce petit musée (à ne pas comparer aux musées nationaux style Le Louvre ou le musée d’Orsay), situé à Bischwiller, dans la fondation éponyme précisément, mérite une visite. Encore mal connu du grand public, il reste à découvrir. C’est le but avoué des organisateurs des loisirs du Club Vosgien de Haguenau-Lembach. C’est dans le cadre de la sortie de clôture que cette visite a été intégrée, pour le bonheur des marcheurs. L’existence de ce musée est l’œuvre de l’inusable Gerdy Dreyer qui au travers d’un trait de génie, a su montrer le travail formidable accompli quotidiennement par la Fondation au profit de personnes handicapées.

La visite est simple, agréable et on y apprécie du matériel d’époque, des outils divers, des vêtements, des fauteuils roulants, des photographies anciennes. Le tout est organisé à la fois par ordre chronologique et par centre d’intérêt : l’école, le travail, les vacances, la guerre, la chorale. Un film complète la visite d’un musée vraiment pas comme les autres qui met en exergue des valeurs humaines.

Les deux groupes firent la jonction dans le village d’Oberhoffen. La bonne humeur n’était toujours pas entamée ni chez les uns, ni chez les autres et la perspective d’un bon déjeuner attendait les inconditionnels de la randonnée, dans un restaurant du village.

 

28 Novembre 2022

Document remis par Joseph Burckel

Le projet de texte est accompagné d’une photo.

 

Comments are currently closed.