La crue de l’Eberbach du 12 décembre 2017 et les sentiers du club vosgien

29 décembre 2017 Gilbert Rieger ActualitésInfosNon classé

Crue de l'Eberbach[2544]

Le 12 janvier 2017, une crue de l’Eberbach a submergé de nombreuses zones inondables en forêt de Haguenau. Ainsi, la plupart des sentiers convergeant vers le Gros-Chêne et gérés par le club vosgien de Haguenau Lembach (CVHL dans le texte) ont été inondés. Un exemple illustré et commenté des effets de cette crue est présenté dans cet article suite aux observations des baliseurs du CVHL, présents sur les lieux, ce jour-là.

Par temps normal, la rivière Eberbach coule paisiblement en forêt de Haguenau. En période de crue, elle devient sauvage et entraine tout sur son passage, à tel point qu’elle a causé la rupture d’une digue à Soufflenheim en décembre 2001.

Cette montée rapide de l’eau avec débordement en lit majeur, pouvait ressembler à une crue décennale, selon l’appréciation des personnes présentes.

Cette situation est le premier constat des baliseurs qui savent ce qui les attend lors de la décrue.

Par endroit, les  « laissées » de crues seront bien visibles ; elles sont composées de feuilles et de brindilles, et de nombreux déchets laissés par l’homme, comme les sacs plastiques. Ces dépôts de crue sont de bons marqueurs visuels de la hauteur d’eau atteinte sur un secteur, ils peuvent entraver le sentier. Sur le site aménagé pour l’accueil du public, quelques dégâts seront à déplorer sur le mobilier : déplacement d’une table de pique-nique, voire dégradation du sol.

Les sentiers, eux aussi, auront souffert, leur maintien en bon état sera d’autant plus nécessaire. Les baliseurs du CVHL ont l’œil de « Chimène » sur ces installations stratégiques. Ils prennent en compte tous ces phénomènes saisonniers pour la meilleure gestion des chemins balisés. Bien entendu tout cela se fait de concert avec l’ONF et la ville qui sont propriétaires des lieux.

En guise de conclusion, le CVHL reste attentif à ce phénomène cyclique. Les baliseurs connaissent l’impact de ces débordements, et patiemment, remettent en état les itinéraires touchés par le phénomène, au printemps prochain.

L’utilisateur des chemins balisés connait également les caprices de l’Eberbach et garde un profond respect pour les bénévoles qui entretiennent ces installations.

Joseph Burckel

Chargé de communication

Une photo accompagne le projet de texte. Sur cette photo on voit nettement l’amorce d’un sentier balisé.

Comments are currently closed.