La dernière grande sortie de l’année
La dernière grande sortie de l’année
C’est le 3 décembre 1978 qu’eut lieu la première randonnée d’hiver, muée en randonnée de clôture. Elle était organisée par Pierre Nouvier, éloigné à présent de l’association pour des raisons d’âge et de santé.
Afin de garder la tradition vivante, cette année, les guides ont proposé « Les lignes de la Lauter ». L’édition rameuta plus de cinquante randonneurs dont les plus vaillants sont partis de Scheibenhard pour rejoindre Schleithal, 11 kms plus loin. Un deuxième groupe s’est contenté d’une marche de 6 kms, pour arriver au même but en même temps.
Cet itinéraire constitue une réalisation exemplaire de par sa participation au sauvetage d’un élément exceptionnel du patrimoine historique régional. La mise en valeur de ces «Lignes» au sein d’un biotope protégé, constitue ainsi un atout touristique méconnu et fort apprécié des centaines de randonneurs qui les ont parcourues. Le sentier est connecté au réseau allemand en devenant ainsi le GR «Odenwald – Rhin – Vosges».
La levée de terre et une douzaine de redoutes existent encore le long de la rivière, entre Wissembourg et Lauterbourg. Le sentier ombragé en été, balisé par le CV, chemine sur la crête du parapet.
Par endroits, voici la Lauter, petit ruisseau paisible qui coule dans le calme d’une forêt silencieuse. Mais voilà : la pacifique Lauter n’est autre que cet infranchissable gouffre séparant deux puissances si souvent ennemies : la France et l’Allemagne. Le temps a passé. Cette balade est une fraternité sereine.
Quelques vétérans
L’aventure a commencé à 8h00 du matin, ce dimanche 17 novembre, où le bus embarqua la cinquantaine de randonneurs. Les prévisions météorologiques qui font désormais partie intégrante de la panoplie d’un bon guide, annonçait la pluie pour la fin de la matinée. Dans le groupe, quelques vétérans sont présents et reconnaissables par leur calme, leur sérénité et un peu par leur habillement un peu désuet. Les plus jeunes piaffaient. Pour certains, ils font preuve d’une indéfectible fidélité à cette manifestation depuis le début.
La première partie du parcours permettait de découvrir le travail titanesque pour la réalisation de cette ligne sur laquelle le groupe se déplaçait.
Les arbres, déjà passablement dépouillés de leurs feuilles, laissaient entrevoir un ciel très couvert. Le guide prônait des arrêts réguliers pour admirer l’environnement. L’appréciation de la nature se fait en regardant la lumière qui filtre à travers les arbres et en sentant les odeurs.
S’il y a bien un moment où on se sent petit en randonnée, c’est quand on se fait surprendre par la pluie, sans avoir atteint le bout. Le terminus était prévu au restaurant du village. Alors, pour éviter un trempage inutile, le guide fit récupérer le groupe par le bus, c’était apprécié par tout le monde.
Un repas pris en commun a permis d’harmoniser les discussions et les randonneurs se quittèrent sur une note agréable.
Ce dimanche, force était de constater que des jeunes retraités avaient renforcé nos rangs. Ils ont toute leur place au sein du club vosgien et peuvent renforcer nos rangs et ainsi assurer l‘avenir.
Contact 0630315873
Texte remis par Joseph Burckel
18/11/2019
Comments are currently closed.