La randonnée dans toute sa diversité
La randonnée dans toute sa diversité
Durant une semaine, du 16 au 22 mai, Lembach et la communauté de communes Sauer- Pechelbronn, en partenariat avec le Pfälzerwald, ont vécu au rythme de la randonnée, de la découverte du patrimoine, avec une bonne dose de musique et de gastronomie.
Le festival de la randonnée a attiré un bon public, intéressé et participatif. Surtout, la manifestation a montré qu’au niveau de la communauté des communes, on peut faire de belles choses. Elle a été un exemple de l’implication d’un certain nombre d’associations (dont les clubs vosgien de Haguenau-Lembach et Soultz sous Forêt), de producteurs et de métiers de la bouche, une belle harmonie pour une offre des plus diversifiées.
On a ainsi pu voir à l’œuvre, le vendredi soir, les Troubadours du Gimbelhof aux boissons, les Clubs vosgiens d’Haguenau-Lembach et de Soultz-Merkwiller aux grillades ; le samedi, les Troubadours ont servi leur jarret de porc cuit dans la braise ; le dimanche c’est l’association d’Laufer de Woerth, autour d’un petit marché du terroir transfrontalier de producteurs alsaciens, lorrains et palatins, qui était aux commandes de la restauration.
Sur parking de la mairie, où un podium avait été installé, les mélomanes n’ont pas été pas en reste. Vendredi soir 20 mai, ce sont Amand Geber et ses musiciens qui ont régalé le public avec des chansons pleines d’humour, en alsacien essentiellement. Samedi, l’animation musicale était à destination de la jeunesse. Dimanche à partir de 11 h et jusqu’en fin d’après-midi, la Musique Saint-Barthélemy de Durrenbach et son équipe de chanteuses et chanteurs, a décliné un répertoire d’airs d’« Hiwe un Driwe », folklore et Blosmüsik, sous la direction de Pierre Menrath.
Échanges et convivialité
L’inauguration officielle s’est déroulée vendredi soir place de la Mairie. Le maire de Lembach Charles Schlosser a pu saluer les conseillères départementales Nathalie Marajo et Stéphanie Kochert (cette dernière étant également présidente de Pamina) le Verbandsbürgermeister du Dahner Felsenland Wolfgang Bambey, les présidents de l’intercommunalité Sauer-Pechelbronn Jean-Marie Haas et de l’office de tourisme Frédéric Duchmann, ainsi que de nombreux maires et élus des Vosges du Nord et du Palatinat. Étaient également présents des responsables de l’animation : la Maison rurale de l’Outre-Forêt de Kutzenhausen, la com-com, le Syndicat d’initiative de Lembach, le Pfälzerland ou Best of Wandern, entre autres.
Les élus, en alsacien, allemand et français, se sont rejoints dans leurs interventions pour mettre en exergue les atouts de la randonnée : échange, convivialité, découverte du patrimoine, des massifs forestiers, des rochers et ruines. C’est aussi une façon de découvrir le passé historique et industriel, l’authenticité du paysage, qu’il soit dans les villages pittoresques ou dans les massifs forestiers. Le secteur est un paradis transfrontalier encore trop peu connu, résumera Wolfgang Bambey.
Le festival de la randonnée à Lembach et environs a donc été donc celui du « travailler ensemble » pour renforcer et valoriser la dynamique transfrontalière, tout en respectant et protégeant la nature.
À ce titre, les intervenants se sont réjouis de constater qu’usagers et gestionnaires regardent dans la même direction.
Les sorties du dimanche, toutes guidées par les membres du Club vosgien de Haguenau Lembach, ont permis de découvrir les ruines de châteaux forts, le sentier « saute-frontières ». Ces sorties de 7 à 15 kilomètres, étaient abordables pour tout type de public. Il y avait 90 marcheurs au rendez-vous.
Joseph Burckel
Chargé de communication
CVHL
28 mai 2016
Une photo des randonneurs accompagne le projet d’article.
Comments are currently closed.