Le chalet au service de tous les randonneurs

25 novembre 2019 Gilbert Rieger Activités

Le chalet au service de tous les randonneurs

Le chalet du club vosgien de Haguenau-Lembach est devenu une composante importante dans la proposition touristique des Vosges du Nord. C’est souvent un gîte d’étape pour les randonneurs qui réclament des éléments de confort. Le dortoir commun où le ronfleur faisait la loi a vécu. La maison est un lieu d’accueil ouvert à tous.

Des mesures pour le chalet

Au début des années 2000, notre instance consacra plus d’attention en ce qui concerne le confort des lieux.

Le chalet est un lieu de rencontre obligé des pratiquants de la randonnée et concentre de multiples problèmes liés à son exploitation. Le club vosgien a donc accentué sa lutte pour amener des améliorations nécessaires.

Des efforts importants ont été demandés aux bénévoles pour mener à bien des actions bien ciblées :

  1. Adaptation du chalet aux exigences nouvelles.
  2. Aide au tri sélectif des déchets (mise en place de grandes affiches)
  3. Adaptation aux normes de sécurité.

Une maison chaleureuse

Le chalet de Lembach a une capacité d’hébergement de 47 lits. Il dispose également de deux grandes salles et d’une cuisine adaptée, pouvant ainsi accueillir groupes et écoles. Côté literie, l’établissement est doté d’une lingerie de type hôtellerie. Le mot d’ordre du Club vosgien Haguenau-Lembach étant « hygiène et sécurité ».

Ce chalet a bénéficié d’un important nettoyage, samedi 23 novembre. 28 personnes ont nettoyé le bâtiment du parterre au grenier et particulièrement la cuisine: pas un grain de poussière n’en a réchappé. Quelques bénévoles masculins, selon leurs compétences, ont, entre autres, revu les réseaux électriques et sanitaire. Le nettoyage des abords n’a pas été oublié. L’outillage de jardin et principalement les souffleurs ont été mis en action.

Le tri des déchets : le cheval de bataille

La gestion des déchets est devenue un enjeu majeur pour notre planète. Son impact touche aussi bien l’économie, le social que l’environnement.

Pourquoi le tri sélectif est-il différent d’une ville à l’autre ?

Vous l’avez peut-être remarqué pendant vos vacances : la couleur des couvercles des poubelles n’est pas la même partout et les règles du tri sélectif change d’une commune à l’autre. Pourquoi ? Tout simplement parce que « les infrastructures de tri, les usines qui gèrent en bout de chaîne le recyclage, ne sont pas les mêmes dans chaque ville ».

Le groupe « houx créatif » était présent

Leur travail consistait à programmer les lieux de vente (marchés de Noël, de Pâques…) de trouver des nouveautés.

Ces dames mettent également en valeur les articles fabriqués selon leur propre talent ou leur disponibilité. Les produits sont variés : Bredele, tricots, broderies, peintures, cartes de vœux, objets déco,( nichoirs, sujets en bois. Chacune se sent utile pour une cause, qui dans le contexte de notre monde actuel, prend tout son sens.

Qu’est-ce qu’un bénévole ?

Voilà une définition intéressante :

« Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial ».

Ce principe est chevillé au corps de tous ces intervenants.

 

Texte remis par Joseph Burckel

Une photo accompagne le projet de texte.

24 novembre 2019

Comments are currently closed.