Le chemin alsacien vers Compostelle avec le Club Vosgien
Le chemin alsacien vers Compostelle avec le Club Vosgien
Pour la sortie d’ouverture du Club vosgien de Haguenau-Lembach, le dimanche 5 mars, 51 randonneurs ont répondu présents pour parcourir une étape supplémentaire sur le chemin mythique de « St Jacques de Compostelle » qui traverse l’Alsace.
Il y a une dizaine d’années à peine, beaucoup d’Alsaciens auraient souri à l’évocation d’un chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle traversant leur province. Aujourd’hui c’est une réalité, tant les signes tangibles sont nombreux et répertoriés, depuis le balisage par les bons soins du Club Vosgien (avec, ces superbes plaquettes indiquant qu’on est sur le chemin de Compostelle avec le kilométrage), jusqu’à la présence de clous réalisés par l’Association des Amis de Saint Jacques en Alsace, et surtout par la mise en valeur de véritables « preuves » de la proximité de l’apôtre en Alsace: statues, vitraux, documents, légendes et récits. Néanmoins, pour les puristes intransigeants, quelques objections subsistent: le chemin historique, où passe-t-il réellement?
Le chemin de Saint Jacques est en vérité un faisceau de voies qui se dirigent vers Santiago et que ce chemin, pour tout pèlerin qui se respecte, commence sur le pas de sa porte. Toutefois, le chemin de Compostelle a en effet des racines authentiques sur une voie séculaire et s’inscrit en lettres majuscules dans la grande Histoire.
En Alsace, le choix de l’itinéraire a été défini selon une évidence puisée dans les textes anciens mais lié aux exigences contemporaines : aller au plus court, éviter les routes afin de se soustraire aux dangers, trouver des lieux d’accueil, relier des endroits chargés « de présences jacquaires ». C’est ce chemin-là, comme un savant compromis, que le club vosgien, en accord avec l’Association des « Amis de Saint Jacques en Alsace » a choisi en sereine connaissance de cause.
Par un petit soleil et un vent frisquet, les marcheurs ont suivi les chemins balisés du signe de la coquille, au gré des vergers, des vignes, entre champs et prairies en direction de Surbourg, tout en découvrant les villages à l’âme chaleureuse de notre contrée. L’église romane St-Arbogast de Surbourg, est une des plus vieilles d’Alsace, est actuellement en pleine restauration. Pour retrouver le lustre originel, l’intérieur de l’abbatial fait l’objet d’importants travaux, qui devraient durer plus de deux ans.
Un deuxième groupe a dévié du tracé de Compostelle à Surbourg même, pour se rendre au rendez-vous fixé par les organisateurs, au village de Betchdorf.
Tous sont arrivés avec joie et satisfaction au bout de leur périple, en atteignant un restaurant à Betchdorf après environ 3h30 de marche. A partir de Surbourg, plus que 2390 km jusqu’à Compostelle, indique un panneau ! Nul doute, qu’ils reprendront ce chemin pour poursuivre leur épopée et se laisser séduire par les nombreuses surprises et édifices remarquables que réserve la marche à pieds, également bénéfique à l’équilibre et au bien-être de chacun.
Cette randonnée d’ouverture est un repère pour tous les membres du club vosgien et leurs sympathisants. Elle marque officiellement l’ouverture de tous les sentiers de l’association. Et aujourd’hui, le Club Vosgien s’adapte aux nouvelles envies et aux nouvelles manières d’aborder la marche avec de nouvelles propositions.
Contact : 03 88 93 83 93
Joseph Burckel
Chargé de communication
7 mars 2017
Comments are currently closed.