Le Club Vosgien de Haguenau-Lembach (CVHL) exporte son savoir-faire

28 juillet 2016 Gilbert Rieger ActualitésInfos

 

La solidarité entre les grands Clubs Vosgiens se renforce petit à petit et se développe. C’est l’une des missions clefs auxquelles s’attachent désormais le CVHL et celui de Bitche.

Les Mosellans ont mis en chantier un projet de réalisation d’un sentier pour personnes à mobilité réduite (PMR) et comptent sur le parrainage des Haguenoviens qui gèrent un sentier déjà aménagé, en forêt de Haguenau, depuis le 18 septembre 2007 (au Gros-Chêne).

Une première rencontre a eu lieu lundi dernier en forêt de Haguenau entre les représentants des 2 CV et un représentant de l’ONF. Le CV Bitche compte se faire parrainer par le CVHL.

Parrainer, accompagner, porter, tous ces termes sont en fait très complémentaires. Ils illustrent les efforts des membres des deux Clubs Vosgiens pour coller aux objectifs et leur apporter les outils dont ils ont besoin pour démarrer, développer et inscrire dans la durée leurs actions sur les sentiers et particulièrement pour le projet du CV Bitche. Le parrainage, dans ce cas, est en quelque sorte une aventure partagée, constatent unanimement les membres présents.  On est heureux quand le projet rencontre du succès et on partage aussi les soucis en essayant d’y apporter des solutions. C’est d’ailleurs un partenariat gagnant/gagnant car on apprend chacun quelque chose de cette expérience.

Le chemin pour personnes à mobilité réduite en forêt de Haguenau

Pas facile pour une personne en fauteuil d’aller en forêt. Un fauteuil, aussi sophistiqué soit-il, ne permet pas forcément de faire du tout-terrain sur n’importe quel sentier.

L’initiative du Club Vosgien de Haguenau-Lembach d’aménager un sentier mérite donc d’être saluée d’un grand coup de chapeau! Ce chemin, dont le point de départ est la clairière du Gros Chêne, mesure 1,5 km. Plusieurs équipements sont proposés dans la zone d’accueil et au début du sentier. Deux places de stationnement sont aménagées et réservées aux personnes présentant un handicap. Ces places de 6 mètres de longueur minimum permettent une descente des fauteuils par l’arrière du véhicule. Une signalisation particulière est en place. Un panneau de présentation du parcours est également proposé. Celui-ci a pour objectif de donner toutes les informations nécessaires aux utilisateurs du parcours : plan, durée, difficulté, point d’arrêt, accès éventuel des secours, interdiction particulière (feux, déchets).

Le sentier est réservé aux piétons, parfaitement tassé, recouvert de fins gravillons. Suprême raffinement, deux tables de pique-nique pourvues d’un seul banc pour installer un fauteuil roulant.

Après presque 10 ans d’existence, ce sentier a gardé son air de neuf. Presque pas de ride et un maintien exemplaire. Il faut savoir que ce sentier est régulièrement parcouru par les baliseurs du Club Vosgien local pour lui garantir une pérennité et par respect aux personnes à qui il est dédié particulièrement. On peut  penser que ce sentier est également utilisé par un public complémentaire : famille avec jeunes enfants, personnes âgées.

Les gens du Pays de Bitche sont repartis avec le sentiment d’avoir été bien informé et surtout d’avoir vu en réalité ce sentier qui honore le Club Vosgien de Haguenau-Lembach, la ville de Haguenau et l’ONF. Ils sont persuadés, à présent, que leur projet est bon et qu’ils peuvent compter sur le soutien inconditionnel des Haguenoviens.

Accès : Depuis Haguenau, prendre la route de Soufflenheim (D 1063) ; environ 3 km après le rond-point de la zone industrielle, prendre à gauche direction Gros-Chêne.

 

Burckel Joseph

Vice-président du CVHL

27 juillet 2016

PMR1

Sur la photo qui accompagne le texte, de gauche à droite : Gilbert Fogel, Bernard Diss, Fuhrer Jean-Paul, Joseph Burckel et Laurent Bracq.

Comments are currently closed.