Le club vosgien de Haguenau-Lembach organise le confinement autrement.
Le club vosgien de Haguenau-Lembach organise le confinement autrement.
Confinement oblige, vous tournez en rond dans votre appartement. Au mieux vous piétiner votre carré de pelouse, mais cela ne suffit pas à donner du sens à votre maigre destinée dans cette période capricieuse. Vous avez une envie de vous rendre utile, même dans cette période de cantonnement.
Vous pouvez organiser des choses avec vos voisins. Bien sûr, point d’embrassade au menu de cette nouvelle “fête des voisins”, mais une aide du quotidien. Hélas, cela ne prend pas beaucoup de temps et la journée est encore longue. Alors, pour rendre les intervalles libres supportables et obéir au mot d’ordre « rester chez soi », on peut s’aménager une routine d’exercices ou d’occupations, la sédentarité devient vite un problème psychologique.
Conscient de cette conjoncture, Jean-Paul, inspecteur des sentiers, a entrepris une démarche pédagogique vis-à-vis des baliseurs. Ces derniers ayant une compétence métier et évoluant dans un environnement nettement technique, sont à l’arrêt complet. Cette situation risque d‘entrainer une perte du savoir-faire, de la capacité à travailler en équipe, de la capacité de gérer la sécurité dans leur domaine d’activité, etc… Pour éviter la faillite à la reprise progressive, Jean-Paul a imaginé un système de maintien des connaissances techniques des baliseurs, en leur proposant un genre de « cours par correspondance ». Le procédé consiste à envoyer par voie électronique et par petites doses, le document de formation au balisage. Le résultat sera au bout de cette aventure forcée. Du point de vue de l’association, l’enjeux est primordial et permet un maintien des acquis.
Dans le même état d’esprit, Joseph chargé de communication, repère des informations sur la situation actuelle de l’association, sur son histoire, sur des évènements vécus, sur une documentation dédiée exclusivement à l’activité du club, sur un tas d’échos qui intéressent les membres. Cette littérature permet principalement de garder le contact avec l’association et surtout entre les membres.
Ces initiatives sont toujours des moments clé, ce sont en particulier des vecteurs de reconnaissance « professionnelle » pour les bénévoles actifs, une source de précieuses informations sur la vie du club en période de cantonnement. Puissent ces initiatives rendre le confinement plus endurable.
En attendant le déconfinement, ces décisions peuvent entrainer des réflexions pour affiner certains outils ou de gérer différemment les actions de l’association, sortir de la routine. La crise permettra au club de peaufiner la capacité à fédérer les membres autour d’objectifs communs.
Exceptionnellement, le club met la devise du club vosgien « une journée de sentier, 8 jours de santé » entre parenthèses. L’appel du grand air est séduisant mais restons confinés.
Contact : 06 30 31 58 73
Document remis par Joseph Burckel
30 avril 2020
Une photo avec Jean-Paul (avec la carte en main) et Joseph (qui montre l’endroit) accompagne le projet de texte.
Comments are currently closed.