Le club vosgien de Haguenau – Lembach sur le Dimbacher Buntsandstein Höhenweg »

22 mars 2016 Gilbert Rieger ActivitésNos sorties

Le club vosgien de Haguenau – Lembach sur le Dimbacher Buntsandstein Höhenweg »

Ce dimanche, 20 mars,  une petite dizaine de fidèles du club vosgien de Haguenau Lembach se sont retrouvés pour une randonnée sportive dans le proche palatinat. Le groupe a emprunté l’impressionnant « Dimbacher Buntsandstein Höhenweg » qui mérite bien son nom. En effet, tout au long de la randonnée, le groupe a pu admirer de magnifiques rochers de grés « bigarré » : ces formations géologiques vieilles de 200 millions d’années et qui dominent le petit village de Dimbach.

Buntsandstein 20 mars 2016

Après une première montée sur une pente à près de 40 %, le groupe arrive enfin sur la crête du Dimberg, bornée au nord par le Falkenstein et au sud par le sommet du Dimberg, qui culmine à 419m.Tantôt longeant les parois gréseuses, tantôt marchant sur les crêtes, nous sommes émerveillés par le travail de l’érosion qui s’offre alors à nous: des formes bizarres qui font vibrer notre imagination, d’imposants surplombs, des dentelles, des colonnes, de temps à autre une trouée pour admirer le paysage en contrebas. L’endroit est sauvage. Et au milieu de la crête, un cairn qui s’élève comme pour protéger une petite statue de la vierge qui semble régulièrement entretenue.

Notre second effort sera la montée au Rötzenberg (456m) d’où s’ouvre un panorama éblouissant. Pour y arriver, nous traversons une forêt de pins sylvestres aux formes modelés par les vents. A certains endroits on se croirait dans le midi de la France ! L’accès au rocher est règlementé, car des faucons pèlerins viennent y nicher. La vue est saisissante, mais c’est surtout d’en bas, en redescendant que nous pourrons en mesurer la hauteur.  A la croisées des chemins, nous trouvons un abri confortable pour nous restaurer et reprendre des force avant d’affronter les lacets très serrés, qui nous conduirons à travers une forêt sauvage de l’Immersberg   (437m) au Haüselstein(422m) . Nous entamerons alors la descente, tout d’abord par un beau chemin large surplombant les villages de Darstein et Schwanheim avant de descendre en lacets serrés jusqu’au village de Dimbach et notre point de départ. C’est bien fatigué mais les yeux encore remplis de magnifiques paysages que nous nous prenons le chemin du retour.

 

Michèle Gaubert

Tél : 06 20 48 36 30

Comments are currently closed.