Le club vosgien de Haguenau-Lembach veille sur les ruines du petit-Arnsberg
Les nombreux châteaux médiévaux en ruine des Vosges alsaciennes n’ont plus de seigneurs depuis des lustres, mais une petite armée de bénévole veille désormais sur leurs vieilles pierres longtemps délaissées et les entretiennent avec passion. Les « veilleurs de châteaux » sont le premier maillon de la chaîne de préservation du patrimoine castral de notre région.
Ce samedi 11 mai, un petit groupe de 15 bénévoles, montait gaillardement à l’assaut des ruines du Petit-Arnsberg qui dresse encore fièrement sa tour sur le petit village d’Obersteinbach. Ces veilleurs formés à l’école du département et spécialement par l’architecte du patrimoine Mathias Heissler, appliquent les directives mises en place depuis 2002 : un «veilleur bénévole » par ruine, afin de signaler aux autorités compétentes toute évolution ou dégradation nouvelle.
Leurs travaux de débroussaillage rendent visibles les vestiges envahis par des rejets, les ronces et les buissons. Les veilleurs prennent garde de conserver certains arbres et arbustes qui vont embellir le site et éviter à la végétation rebelle de prendre le dessus.
En gros, Il s’agit d’un groupe de 32 membres du club vosgien de Haguenau Lembach, dont 9 femmes, tous « veilleurs » bénévoles dont les actions multiples ont pour objectif de maintenir les ruines des châteaux dans un état permettant leur fréquentation sécurisée, de les maintenir visibles.
La logique mise en œuvre est donc ici celle de la prévention et de l’entretien permanent, au travers de l’observation des vestiges et d’interventions légères d’entretien des sites. La quantité de travail accomplie par ces passionnés est «hallucinante», constatent les spécialistes. «Des centaines de mètres de murs ont été sauvés. Sans eux, des portes, des tours et des fenêtres ne seraient plus là aujourd’hui».
Les veilleurs sont tous persuadés que ces petites actions sont indispensables pour la survie de ces châteaux : « Depuis ces initiatives de débroussaillage, les sites ont considérablement évolué. Au fil du temps, la verdure s’était approprié les lieux après leur abandon par « Dieu » et les hommes. Il fallait donc pouvoir accéder au château et surtout le rendre visible et compréhensible. Le débroussaillage fait perdre un peu de romantisme, mais les perspectives visuelles désormais offertes valent bien ce sacrifice ».
Tout doit cependant se faire dans les règles de l’art. Les chantiers nécessitent l’aval du propriétaire du terrain. «L’enthousiasme débordant des bénévoles est extrêmement précieux, mais il y a des limites à ne pas franchir, comme fouiller le terrain ou rebâtir. Les veilleurs ne sont habilités qu’à faire des travaux d’entretien.
Après ce travail de « Romains », les veilleurs fatigués se sentent remerciés pour leur implication. Ils savent que les randonneurs leur vouent leur un immense remerciement. La journée se termina au chalet du club vosgien de Haguenau-Lembach, autour d’un repas bien mérité. Tout ce monde se donne rendez-vous pour le samedi 28 septembre 2019 sur la ruine suivante.
Contact : 03 88 93 83 93
Joseph Burckel
Chargé de communication
PS, une photo accompagne le projet de texte
17 mai 2019
Comments are currently closed.