Le Club Vosgien et la volonté de poursuivre le passé
Le Club Vosgien et la volonté de poursuivre le passé
Cette année encore, la tradition du 1er mai a été respectée à Lembach. La Maikür organisée par le Club Vosgien Haguenau-Lembach, a alléché quelque 260 marcheurs, dont une quinzaine de vététistes. Tous ont pu choisir leur itinéraire selon leur goût ou leur forme du moment, à partir de 8h00 du matin, alors qu’il faisait un peu frisquet sur le parking du chalet du club.
Parmi eux, des habitués de plus en plus nombreux qui apprécient le caractère particulier de ce rendez-vous où l’on se découvre petit à petit au fil des kilomètres, où l’on découvre aussi les parcours originaux proposés par les organisateurs. Cerise sur le gâteau, un solide groupe de marcheurs nordique a pleinement contribué au succès de cette manifestation ; ils étaient à 17. La section Marche nordique du Club vosgien Haguenau Lembach a été créée début 2020.
Le « 10 km » très prisé
Les itinéraires pédestres, tout comme celui des VTT, fléchés, étaient à départ libre depuis le chalet du club. Les 23 vététistes ont pédalé pendant 30 km sur des chemins avec quelques beaux dénivelés dans la région des châteaux.
Le circuit marche des 5 km, sur les hauteurs Est de Lembach, a permis aux moins bons marcheurs de marquer le coup du 1 mai.
Celui des 10 km, le plus prisé avec une centaine de randonneurs, s’étirait dans un paysage d’arbres en fleurs du côté du Gries.
Enfin, le dernier, de 17 km emprunté par près de 80 personnes, passait au col du Litschof, pour revenir vers Lembach.
Certaines personnes, moins mobiles, plus « pantouflardes » ont simplement rejoint les marcheurs pour la partie champêtre et conviviale de la journée.
Chemin faisant, quelques chanceux ont découvert des brins de muguet porte-bonheur dont la réputation s’est vérifiée car pas la moindre goutte de pluie n’a perturbé les marcheurs.
Vers midi, tout ce monde s’est retrouvé au chalet du Club.
Au retour, les marcheurs ont été accueillis par une boisson bienvenue avant de s’attabler sur le « parvis » du chalet, sous les frondaisons des alentours, spécialement aménagés pour la circonstance. En effet, les organisateurs avaient prévu une copieuse grillade revigorante après la soupe au pois familière bien méritée.
Le Club Vosgien organise depuis des années des marches du 1er Mai au chalet à Lembach. Cet endroit accessible en voiture permet aux non-marcheurs de rejoindre la famille pour midi.
De la musique pour faire oublier l’état de fatigue
Les animateurs y ont pensé. C’est ainsi qu’un quatuor de membres bénévoles se sont installés sous l’avancée de toiture du chalet pour diffuser vers 11h00 des airs de « Fruhschoppe » et tout au long de l’après-midi une musique d’ambiance apaisante. Les scientifiques se complaisent à expliquer que la musique est le carburant des athlètes.
Et la suite
Un grand moment de joie intense a été ressenti par tous les participants. Les irréductibles ont jurés de revenir à ce rendez-vous annuel que le club vosgien a toujours honoré. Cette liesse populaire était également une récompense pour les organisateurs et les membres aidants.
Document remis par Joseph Burckel
02 mai 2023
Une photo accompagne le projet de texte.
Comments are currently closed.