Le Club Vosgien et le tourisme de randonnée.
Le Club Vosgien et le tourisme de randonnée.
Longtemps méconnu ou sous-évalué, le tourisme de randonnée est perçu aujourd’hui comme un enjeu du développement local. Cette activité largement répandue nécessite des installations et des hommes. Le Club vosgien est créateur d’itinéraires de randonnées pédestres et en même temps en garanti l’entretien.
Apportez votre contribution
Devenir baliseur et contribuer au balisage des sentiers ne s’improvise pas. Une formation est requise, il y a des principes à connaître et des règles à respecter. Elle comprend une partie théorique : diffusion de la charte de balisage avec toutes ses particularités et une partie pratique sur le terrain. Le bon balisage est celui qui est clair pour le randonneur et qui reste discret pour s’intégrer au mieux dans la nature.
L’entretien des sentiers La maintenance des sentiers est indispensable pour assurer la pérennité de l’itinéraire et offrir un bon produit aux pratiquants. Des interventions régulières et/ou saisonnières permettent de lutter contre l’embroussaillement, vérifier l’état du sentier, remplacer les balises manquantes ou dégradées. C’était l’objectif des 20 baliseurs du club vosgien d’Haguenau-Lembach pour entretenir les sentiers balisés en forêt d’Haguenau, le mardi 24 avril.
En Alsace où la pratique de la randonnée est bien implantée, le club vosgien assure traditionnellement la maintenance. Mais, fondamentalement, l’entretien de cette infrastructure touristique devrait revenir collectivités locales ou régionales.
La signalisation ou balisage
C’est Un fil d’Ariane tissé avec précision selon une charte officielle. Le baliseur compte quelques sorties par an pour vérifier sur le terrain si son balisage est encore en bonne place. Pas question de laisser proliférer un balisage anarchique et bariolé dans le paysage géré par le club vosgien. Ils sont 20 aujourd’hui à pied d’œuvre, équipés de leurs outils, pour réaménager les sentiers envahis par les ronces. Carte à l’appui, ils vérifient le passage exact du sentier. La technique du balisage est à la fois simple et difficile. Simple, puisqu’il s’agit d’apposer les signes adéquats, que suivront promeneurs et randonneurs. Difficile, car cela exige d’être discret, efficace et propre. Il faut se mettre à la place de l’utilisateur, qui ne connaît pas la région, et qui, souvent, ne sait ni s’orienter, ni lire une carte. Il compte donc sur les balises pour trouver son chemin sans hésitation. Toutes ces techniques sont transmises de génération en génération et validées par une formation appropriée. Tout en avançant, les baliseurs s’assurent que les plaquettes resteront bien visibles en élaguant la végétation aux alentours. Un baliseur se place à distance sur le sentier pour voir si l’élagage a été bien fait, car la pousse naturelle de la végétation est très forte. Telle plaquette que l’on croyait visible au dernier passage en mai, devient presque invisible en été. Le balisage requiert 3 qualités : le bon sens, la logique et l’amour du travail bien fait.
Comment entretenir les 530 kilomètres de sentiers du club vosgien de Haguenau-Lembach ?
C’est le défi que s’est imposé le club vosgien local. Dès lors, les objectifs sont clairs: faciliter l’accès et la fréquentation des sentiers dans le secteur de balisage de l’association, en l’occurrence les sentiers balisés du club vosgien en forêt de Haguenau. Sont concernés tous les sentiers autour du Gros-Chêne, les 3 sentiers des Fermes autour de Haguenau, le sentier des potiers qui relie le Gros-Chêne à Betchdorf en passant par Soufflenheim.
Ces multiples chantiers nécessitent donc la constitution d’équipes afin de se partager le travail. Les bénévoles sont intégrés dans des équipes. A présent ils peuvent s’atteler à leur tâche qui est bien définie et qu’ils maîtrisent. Contact 03 88 93 83 93
Burckel Joseph
Chargé de communication
Un photo accompagne le projet de texte
Comments are currently closed.