Le Club Vosgien renoue avec la tradition du « Speckfecht »
Le Club Vosgien renoue avec la tradition du « Speckfecht »
Le « Speckfecht » (fête du lard), c’est avant tout une rencontre avec des personnes de tout âge, venues de différents horizons. C’est comme une grande famille qui se donne rendez-vous tous les ans à la même date pour y faire la fête.
Le Club Vosgien de Haguenau-Lembach (CVHL) avait organisé dimanche le 19 mars, son traditionnel « Speckfecht » et une après-midi détente avec un rendez-vous le matin au chalet du Club pour une marche d’environ deux heures, dans le massif du « Riegelsberg », suivi d’un repas campagnard selon la coutume « du peuple de la forêt ». La randonnée était guidée par Michèle et Nathalie. Ils étaient une cinquantaine de marcheurs à suivre les pas des guides. Malgré une météo maussade et des sentiers alternants avec des montées et quelques passages boueux, les randonneurs ont fait une marche de 10 km sur les hauteurs de Lembach, histoire de s’ouvrir l’appétit avant de se retrouver au point de départ vers 12h30 où les attendaient environ 70 personnes non-marcheurs. Le CVHL avait enregistré 120 gourmands
Après l’apéro, tout ce monde s’est retrouvé autour de cinq barbecues géants alimentés de charbon de bois. Le Speckfecht a une fois de plus tenu toutes ses promesses. « Une belle fête cette année malgré un temps maussade, les fidèles étaient au rendez-vous », avoue Michèle, une des chevilles ouvrières du CVHL.
Une bonne soupe de légumes bien chaude et servie à volonté, a réchauffé les participants par l’intérieur. Ensuite, chacun est allé récupérer une assiette composée de lard, fumé et épicé, de saucisse à griller et d’une portion de « Fleischwurcht » (saucisse de viande), le tout accompagné de petites salades et de pommes de terre en robe des champs.
Petits et grands ont pu faire griller au bout d’un bâton taillé en pointe le lard et les saucisses au-dessus d’un lit de braises « à la trappeur », comme le relève Bernard, un habitué de cet évènement. Chacun est ainsi allé griller à sa convenance et selon son goût ses viandes et saucisses autour des grills. Le menu comportait aussi une pâtisserie gargantuesque et le café.
Ce sont les petites mains du club qui avaient préparé le repas et les assiettes durant la matinée alors que les gros bras avaient installé cinq grills sur la place devant le chalet. Non loin des feux, des tentes d’accueil, équipées de tables et de bancs, étaient dressées pour le bien-être des randonneurs reconvertis en convives.
Les organisateurs tiennent à remercier vivement les 20 bénévoles qui contribuèrent à la réussite de la belle fête.
Un mets préparé rituellement
Le lard est toujours préparé rituellement pour lui conférer une action magique et destinée à venir égayer les soupes au lard des mineurs du Nord, les garbures du Béarn ou les choucroutes alsaciennes garnies au lard fumé.
Document remis par Joseph Burckel
Une photo accompagne le projet de texte
20/03/2023
Comments are currently closed.