Le club vosgien se lance dans le façonnage de son bois de chauffage.

3 mars 2016 Gilbert Rieger ActualitésInfosNon classé

Le club vosgien se lance dans le façonnage de son bois de chauffage.

 

Le contexte

Pour l’exploitation de son chalet en période hivernale, le club vosgien d’Haguenau-Lembach, puise tous les ans dans sa réserve de bois. Il arrive un moment où le stock minimum est atteint et qu’il est nécessaire de réagir. Le bois en bûche est une énergie qui demande une certaine attention pour en tirer le meilleur bénéfice. L’humidité détermine en effet la qualité du bois. Il est impératif pour que le bois soit bon à brûler, qu’il sèche assez longtemps au dehors. Le séchage est directement lié à la période de coupe, et beaucoup aux conditions de stockage. La période de coupe qui favorise la vitesse du séchage correspond à la saison de repos végétatif, dite aussi « hors sève » (mi- automne et hiver). Le stockage idéal est à l’extérieur, abrité sur le dessus, bien ventilé, refendu et stocké à la longueur d’utilisation.

Temps de réflexion

Fort de cette expérience, le club vosgien s’est rapproché des « Charbonniers du Fleckenstein », non pas pour les concurrencer, mais pour profiter de leur technique ancestrale quant à la façon de traiter le bois, avant la carbonisation. C’est ainsi qu’est née l’idée de se lancer dans le façonnage du bois, à l’échelle des besoins du chalet.

Phase de Préparation

Lembach est une commune forestière. Des villageois qui maitrisent le façonnage du bois de chauffage, il y en reste beaucoup. C’est sur ces personnes que le club vosgien s’est appuyé pour mener à bien cette opération d’envergure. En relation avec l’ONF, Bernard a fait venir sur le parking du chalet, une grosse quantité de grumes directement de la forêt.

Alors, selon un plan de bataille bien précis et très bien articulé, qu’une dizaine de « bûcherons » improvisés pour la circonstance, se sont mis à l’œuvre, le samedi 13 février.

Autour d’une fendeuse hydraulique sur tracteur

Bois

Les bénévoles se trouvèrent en face d’un chargement de grumes de hêtre et de chêne, déposé sur le parking du chalet. Le jour pointait à peine, que les tronçonneuses commencèrent à débiter les troncs en longueur d’un mètre. Autour de la fendeuse, la tâche se répartissait en deux équipes : celle qui amenait les rondins à la machine et celle qui récupérait les morceaux fendus pour les empiler. Les incontournables de la cognée, se firent aussi plaisir, et des muscles, en fendant, comme autrefois, à la main. Malgré un temps maussade, un bois humide et lourd, une vraie gadoue, rapidement l’empilage commençait à prendre de l’ampleur et vers 14h00, le dernier rondin craquait sous la poussée de la fendeuse.

Pendant ce temps, les femmes bénévoles préparaient une succulente grillade pour ces « forçats » d’une journée. Cette façon de faire du bois de chauffage a été très prisée par les opérateurs de la journée. Le prochain rendez-vous est déjà pris pour mettre le bois sec sous abri. Contact 03 88 93 83 93

 

Burckel Joseph

Chargé de communication

 

 

Comments are currently closed.