Les femmes s’impliquent à une journée d’entretien sur un château
Les femmes s’impliquent à une journée d’entretien sur un château
Pour assurer l’entretien régulier des châteaux forts, le club vosgien de Haguenau-Lembach (CVHL) organise régulièrement des journées d’entretien des ruines. Ces journées sont importantes pour assurer un entretien suivi.
Elles évitent l’ envahissement de la végétation qui fragilise ce qui subsiste et facilitent l’accès des visiteurs. Ces journées ont lieu entre le printemps et l’automne. Elles peuvent avoir lieu de façon ponctuelle ou régulière.
Pas besoin d’ être expert en château ou bricolage, il y en a pour tous les goûts. Il suffit d’être passionné des vieilles pierres et de vouloir maintenir en état ce qui reste des ruines, pour le bonheur des générations futures. Le club vosgien de Haguenau-Lembach compte aujourd’hui 5 ruines à sauvegarder, toutes situées dans la région de Lembach. Ces ruines portent un nom souvent étrange pour le randonneur venu d’ailleurs, mais bien en place dans la tçete des veilleurs : Loewenstein, Hohenbourg, Froensbourg, Wasigenstein et petit Arnsberg. L’association a pour objectif de fournir du matériel, du savoir-faire et de faciliter la tâche des fervents qui voudraient se lancer dans l’entretien ou la mise en sécurité d’un château fort. Samedi 10 juin, c’était la Hohenbourg à avoir droit à un toilettage très poussé.
Dans ce domaine, seules les femmes savent apporter leur minutie, leur rigueur et leur aptitude à soigner le travail. Ce jour-là , elles étaient 5 à répondre présent pour exercer leur talent sur la ruine suscitée. Les femmes étant le socle de l’organisation sociale à différents degrés, elles sont également les gardiennes du patrimoine castral.
Depuis ces initiatives de débroussaillage, le site a considérablement évolué. Ce combat contre la végétation est la première préoccupation du groupe. Il fallait dans un premier temps accéder au château et surtout le rendre visible et compréhensible. Au fil du temps, la verdure s’était en effet approprié les lieux après son abandon de Dieu et des hommes. Ce débroussaillage a fait perdre au site un peu de son romantisme mais les perspectives visuelles qu’il permet, valent bien ce sacrifice. Aujourd’hui, un entretien est effectué régulièrement par les bénévoles très engagés.
La place des femmes dans le patrimoine a bien été prouvée ce jour- là .
Si le groupe des veilleurs de châteaux forts fonctionne bien au CVHL, c’est parce que l’ensemble de ses membres se retrouve régulièrement pour le plaisir de partager la découverte du patrimoine bâti médiéval. Pour le plaisir, aussi, de participer à sa sauvegarde en le faisant connaître de mieux en mieux et de plus en plus. Pour le plaisir, enfin, de se retrouver après l’effort, autour d’une table bien garnie, loin du tohu-bohu qui régit le monde actuel.
La boulangerie Bischung de Lembach a régalé tous ces bénévoles en leur offrant un repas bien mérité.
Aussi c’est le samedi 23 septembre 2017 que vous aurez le plus de chances de voir les veilleurs à l’œuvre , et qu’ils auront le plaisir, si vous le souhaitez, de vous montrer leur travail, et de vous narrer l’histoire du Château.
Burckel Joseph
Chargé de communication
15 juillet 2017
Contact 03 88 93 83 93
Sur la photo qui accompagne le projet de texte, de gauche à droite : Annelise Spill, Hortense Schneider, Michèle Gaubert, Marie-Thérèse Schmitt, Nathalie Ehrstein.
Comments are currently closed.