Les « Veilleurs de Châteaux » font la part belle au Wasigenstei

26 septembre 2016 Gilbert Rieger ActualitésInfosNon classé

action-vasigenstein

La ruine du château de Wasigenstein bénéficie depuis quelques années de travaux de désherbage et débroussaillage à l’initiative de membres du club vosgien de Haguenau-Lembach et d’un groupe de sympathisants  des alentours de Lembach. Ils étaient 27 à avoir répondu à l’appel des organisateurs, ce samedi 24 septembre, par une météo plus que favorable. L’effectif a gagné en nombre, ce qui a permis d’intervenir sur deux week-ends en 2016, permettant de dégager la végétation et la terre qui avaient recouvert une grande partie des murs d’enceinte.

Le Wasigenstein domine le village de Niedersteinbach.  Très visité par des randonneurs venant des quatre coins du monde, c’est un des fleurons de l’Alsace du Nord.

Depuis les actions de débroussaillage, le site a considérablement évolué. Ce combat contre la végétation est la première préoccupation du groupe. Il fallait dans un premier temps accéder au château et surtout le rendre visible et compréhensible. Au fil du temps, la verdure s’était en effet approprié les lieux après son abandon par les hommes. Ce débroussaillage a fait perdre au site un peu de son romantisme mais les perspectives visuelles qu’il permet, ainsi que la préservation des ruines, valent bien ce sacrifice. Aujourd’hui, un travail d’entretien est effectué régulièrement.

Pendant que le gros de la troupe grattait, raclait le grès bien rose des murs et des escaliers, une solide équipe s’était attelée à tailler un sentier qui fera le tour complet de la forteresse. Cette opération concrétisera le contenu du nouveau topoguide « balades-autour-des-châteaux-forts-d’Alsace » édité par la fédération du Club Vosgien. Ce guide  invite à découvrir les châteaux-forts d’Alsace en parcourant les sentiers de randonnée. Plus d’une soixantaine de châteaux-forts sont présentés avec leur historique et une description du site. 90 balades sont répertoriées dans ce guide pour vous permettre de découvrir ces châteaux du Nord au Sud de l’Alsace (1).

Ces travaux d’entretien des ruines, nécessitent  des informations précises aux bénévoles. Les responsables ont évoqué entre-autre, des questions d’assurance, de formation au secourisme, des interlocuteurs à la Drac et aux Monuments historiques, des relations avec l’ONF, les pompiers (pour les repérages des accès aux sites) et en général des moyens de trouver une oreille attentive auprès des collectivités et institutions.

Et maintenant que le site désherbé, il présente un visage différent. Pour conserver un souvenir pénétrant de ce lieu, rendez-vous quand la nuit et la brume se croisent, vous percevrez un étrange univers de formes qui, dans son imprécision vous restitue volontiers un peu de l’âme d’un site chargé d’histoire.

Cette journée harassante s’était terminée au chalet du club vosgien à Lembach, autour d’un solide en-cas.

 

(1)    Le topo-guide « balades-autour-des-châteaux-forts-d’Alsace » est disponible chez Jean-Pierre Wolffer, tél : 03 88 93 83 93

 

Contact Jean-Pierre Wolffer au 03 88 93 83 93,

 

Joseph Burckel

Chargé de communication

Club Vosgien Haguenau-Lembach

Tél : 03 88 63 00 69

 

Une photo accompagne ce projet d’article.

26 septembre 2016

Comments are currently closed.