Marché du terroir. Une vraie animation de Noël

18 décembre 2015 Gilbert Rieger ActivitésActualitésInfosManifestations

Lembach – Marché du terroir Une vraie animation de Noël

Samedi matin dernier, le traditionnel mini-marché du terroir mensuel s’était transformé en vrai marché de Noël, avec son ambiance particulière, sur la place de mairie de Lembach.

Les habituels producteurs — confitures, fromages de chèvre, escargots —, le traiteur et la vendeuse d’articles cadeaux et de produits de soins à l’aloe vera avaient laissé leur emplacement rue de Mattstall pour se retrouver sur la place de la mairie autour du marchand de vêtements.

En ce premier samedi de décembre, ils avaient été rejoints par les petites mains brodeuses, entre autres, du Club vosgien, le Houx créatif, qui y tenaient un stand au profit d’œuvres caritatives.

Marché du terroir 2015

Nouveaux et curieux

Sous les arcades de la mairie avaient pris place les enfants de l’école élémentaire pour leur marché de Noël. Durant la matinée, les classes accompagnées de leurs enseignants animaient leurs stands où ils proposaient articles de décorations, bijoux, confiseries, bredle et autres photophores et bricolages aux couleurs de Noël. Des parents d’élèves volontaires tenaient un stand de boissons chaudes non alcoolisées.

Les abords du Sàftlàde ainsi dégagés ont permis un meilleur accès pour faire sa provision de miel pour l’hiver et surtout refaire son stock de jus de pommes (clair, trouble ou de qualité supérieure) de cidres (2, 4 et 6 % d’alcool) ou encore de pétillant pure pommes (sans alcool), le « Pomm’Bulles ». Ces produits sont labélisés « Vallée de la Sauer », étant fabriqués avec les pommes collectées par l’association des Producteurs de fruits de Lembach et environs (Apfle). Cette dernière a également en stock des jus du presseur Sautter, une vingtaine de jus purs (orange, raisin, poires, légumes) ou mélanges fruits exotiques – pommes, fruits rouges, etc.

Des nouveaux arrivants dans la région et des curieux attirés par le bouche-à-oreille comme le nouveau maire de Ludwigswinckel (élu en début d’année) en ont profité pour découvrir ce marché authentique et repartir avec quelques emplettes.

Et même le temps, frais mais ensoleillé après le brouillard matinal, a fait sortir les gens, les a fait s’attarder sur la place et a attiré d’autres personnes — « M’r geht ànne wie Litt senn ! » (« On va là où il y a du monde ! ») —, tous en profitant pour « ratsche » un peu ou raconter le dernier « Witz »

Comments are currently closed.