Quand randonnée et culture se rencontrent à Bischwiller.

20 février 2018 Gilbert Rieger ActualitésNon classéNos sorties

Quand randonnée et culture se rencontrent à Bischwiller.

Pourquoi aller plus loin? Partant de ce slogan, Jean-Paul, guide du club vosgien de Haguenau-Lembach (CVHL), a imaginé d’organiser une randonnée dans sa cité natale, Bischwiller, une randonnée agrémentée de beaucoup d’explications historiques sur les lieux traversés. Ils étaient 31 membres à avoir répondu présent.

La randonnée est une vraie activité sportive mais, pour le CVHL, elle ne se résume pas uniquement à cela. C’est un moment propice à l’ouverture des sens pour enrichir l’être humain de ce que la nature lui offre.

C’est un loisir qui permet de revenir à des choses simples, de retourner quelque fois dans un passé relativement récent, mais trop vite oublié.

Ce moment peut être mis à profit pour se remémorer les conditions dans lesquelles vivaient les parents et comment ils vaquaient à leurs obligations journalières avec peu de moyens : les preuves sont encore en place.

sonnenhof

Comme le départ de la randonnée était sur le parking de la MAC, le guide a profité de retracer la construction de ce bâtiment emblématique et toutes les installations qui se trouvent autour : piscine, terrain de foot, site d’escalade (Cossec), établissements scolaires, bref l’espace « Paul Kauss ». La création de cette superbe étendue a nécessité la construction de la route de l’Obermatt qui rejoint Oberhoffen.

Le « petit musée du Sonnenhof » était le point d’orgue du parcours. Le groupe a eu un accueil chaleureux par Monsieur Dreyer, fondateur des lieux. Educateur retraité, Mr Dreyer a patiemment rassemblé du matériel d’époque, des outils divers, des vêtements, des fauteuils roulants, des photographies anciennes. L’école, le travail, les vacances, la guerre, la chorale ont une belle place dans cet espace. Un film a complété la visite du musée.

La randonnée s‘est terminée le long de la trame verte avec explication des emplacements des anciennes usines. Tous ces sites industriels utilisaient l’énergie « verte » du Rothbaechel.

Au retour sur le point de départ, le groupe a eu droit à un moment « festif ». Les marcheurs ont pu se régaler avec du café, cidre, gâteaux, beignets…

Vivre une randonnée avec des amis agit aussi sur le lien qui est tissé avec eux. Voilà toutes les raisons qui font aimer la balade. Cette activité est la seule qui apporte autant de choses sur autant de plans différents.

Contact 03 88 93 83 93

Comments are currently closed.