Randonnée de la « Chandeleur »
Randonnée de la « Chandeleur »
Les randonneurs du Club Vosgien de Haguenau-Lembach étaient rassurés ! La Chandeleur a tenu toute sa place ce dimanche 7 février 2016. Malgré une météo exécrable, 15 randonneurs ont pu assouvir leur goût pour la randonnée et fêter la chandeleur.
La découverte d’un « Pays » très préservé.
La découverte fait partie de la randonnée et marcher est un moyen de découvrir une région, des modes de vie, le patrimoine naturel, culturel, historique, etc. Tout peut être prétexte à découverte, ou presque, à condition que l’objet de la découverte soit proche de la nature et présente un caractère “authentique”. Gunstett était choisi comme point de départ. Déjà là, « Didiland», son moulin et ses attractions (en veille hibernale) avait un attrait particulier. Un vieux lavoir bien entretenu, situé sur la Sauer, témoigne de l’osmose entre l’homme et l’eau. La motivation des marcheurs était amplifiée par le superbe sentier qui contourne le village. Une végétation très en forme présentait déjà des prémisses de bourgeons et chatons. Mais on ne vient pas en randonnée sans découvrir le bâti. Le groupe a pu apprécier la belle église et son intérieur bien entretenu. Ce lieu conserve encore des relents de la guerre franco-allemande de 1870. Après avoir parcouru les hauts du village, la marche continua vers le village d’Oberdorf-Spachbach. Ici, la nature, rien que la nature.
Une mosaïque de paysages
En empruntant ce circuit, les randonneurs se sont offert de beaux points de vue sur le « Pays ». Les prés, les bois et les champs, parfaitement bien entretenus, témoignent l’amour des gens du coin, pour leur patrimoine. Le mont de Gunstett rappela aux marcheurs la position exceptionnelle de l’artillerie prussienne qui va contribuer de ce fait à la défaite française.
Le village d’Oberdorf-Spachbach est une commune charmante et accueillante. Les aménagements du domaine publics sont très soignés. Un villageois très facétieux à même réalisé des sculptures à visages humains en prenant comme base des troncs d’arbres encore en végétation : c’est merveilleux. En tout cas très original.
La récompense
Au retour, au vieux lavoir, Marianne la guide du jour, et quelques dames, assuraient la dégustation de succulentes crêpes faites « maison ». Ahhh les crêpes roulées, pliées, mangées avec les doigts avec la confiture qui coule. Et puis, vous avez déjà goûté les galettes de sarrasin, hum, c’est tellement bon !
Prochain grand rendez-vous
L’AG de l’association, le samedi 20 février 2016 à 15h00 à la salle de la Douane de Haguenau
Contact 03 88 93 83 93.
Sur la photo : le groupe devant le lavoir. Manque sur la photo Jean-paul Fuhrer, le photographe.
Joseph Burckel, chargé de communication
03 88 63 00 69
8 février 2016
Comments are currently closed.