Randonnée de la « Chandeleur » avec le club vosgien
Randonnée de la « Chandeleur » avec le club vosgien
Ils étaient 42randonneurs qui avaient répondu à l’invitation de Marianne et Jean-Claude pour honorer la « Chandeleur » sur les circuits pédestres de Lembach et la dégustation de crêpes au chalet du club. C’était le dimanche 5 février.
La randonnée
Les collines qui enveloppent le village confèrent à ce lieu un cachet particulier. Des circuits panoramiques qui font découvrir aux marcheurs quelques points de vue remarquables, un circuit historique au cœur du village ont permis aux randonneurs de découvrir les bâtiments remarquables de Lembach et retracer leur histoire. La combinaison des circuits par les guides était une innovation et une réussite.
La première colline fut abordée rapidement avec enthousiasme. En bons pédagogues, les guides surent trouver les mots justes pour encourager quelques traînards. On en était qu’au début et il fallait respecter le circuit et l’horaire.
Le sentier des poètes, emprunté par tronçons, constitue à lui seul, une originalité et une particularité. Ce sentier de randonnée long de cinq kilomètres et jalonné d’une trentaine de panneaux a été inauguré le 6 octobre 2012. Il reprend des poèmes d’auteurs locaux et régionaux, déclinés dans différentes variantes dialectales, avec leur traduction en français.
Le circuit historique de Lembach offre aux visiteurs un patrimoine architectural et naturel. Fontaines, lavoirs, maisons du 17ème au 19ème siècle, autant de constructions soignées, marquées du sceau des grès des Vosges.
En empruntant ces circuits, les randonneurs se sont offert de beaux points de vue sur le « Pays ». Les prés, les bois et les champs, parfaitement bien entretenus, témoignent l’amour des gens du coin, pour leur patrimoine.
La récompense
Le retour au chalet s’est fait comme prévu, pile poil pour déguster un apéritif de circonstance pour ouvrir les estomacs et mettre tout le monde en condition optimale.
Quoi de plus amusant, ludique et gourmand que de se retrouver dans les locaux du chalet, pour faire sauter les crêpes dans la poêle. La bonne humeur était au rendez-vous. Pour rien au monde, personne ne voulait manquer ce rendez-vous, désormais traditionnel.
Ahhh les crêpes roulées, pliées, mangées avec les doigts avec la confiture qui coule. Et puis, vous avez déjà goûté les galettes de sarrasin ? Hum, c’est tellement bon ! La bolée de cidre constitua l’accord traditionnel avec la crêpe.
SAMEDI 25 FÉVRIER à 15 h, assemblée générale de l’association à la salle de la mairie à Lembach.
Contact : ✆ 03 88 93 83 93.
Joseph Burckel, chargé de communication
Une photo accompagne le projet de texte.
Comments are currently closed.