Randonnée et histoire contemporaine
Randonnée et histoire contemporaine
Le réseau d’itinéraires pédestres du club vosgien comprend un certain nombre de sentiers à thème historique, accessibles par des parcours à la demi-journée, à la journée ou pour plusieurs jours (« Le Sentier de la Ligne Maginot », le « Très Tabernae » reliant Rheinzabern à Saverne par Bad Bergzabern et le fameux « sentier de la Moder » qui relie la source à l’embouchure). Tous ces parcours sont repris dans des topoguides bien construits et en vente à la fédération du club vosgien.
Pour organiser cette traditionnelle sortie d’ouverture, les guides du club vosgien de Haguenau-Lembach ont choisi une sortie à la journée sur le sentier de la « Ligne Maginot », reliant Bierlenbach à Hoffen. Pour les Alsaciens c’est le « Bùnckerwaj ».
En descendant du bus, un vent présent toute la journée, décoiffait les participants, sans les décourager. Ce circuit a permis à 69 personnes de découvrir une infime partie de cette fabuleuse organisation qu’était la Ligne Maginot.
Dans cette région, les marcheurs déambulèrent dans des villages qui étaient devenus des casernes militaires quelques mois durant la Seconde Guerre mondiale.
Au fil des kilomètres, en jetant un œil sur toutes ces étendues vallonnées, le baroudeur a pu imaginer ce que représentaient les casemates, les réseaux de communication téléphonique et une foultitude de petites organisations bétonnées. Bien sûr, l’ouvrage le plus impressionnant était quand même le « Fort de Schoenenbourg – Hunspach ».
Le départ est donné à Bierlenbach pour 41 randonneurs pour un circuit de 12 km. Après une montée un peu sèche du village vers le cimetière, l’attention du groupe était attirée par un panneau relatant les relations de la couronne suédoise en lien avec la commune, au 17ème siècle. L’histoire du château « Catherinebourg » a été révélée par un chroniqueur passionné. Après le passage auprès des coupoles, le village de Hunspach étalait ses attraits aux visiteurs du jour. Classé parmi les plus beaux villages de France, le village se distingue par la richesse de son patrimoine. Certaines demeures ont gardé ce qui fait la particularité d’Hunspach : les vitres à verre bombé qui permettent à ses habitants de voir sans être vus.
Puis, la traversée de terrains agricoles biens entretenus, avant d’atteindre Hoffen. Même étonnement pour les marcheurs : l’unité architecturale du village est remarquablement conservée. Le patrimoine culturel de la localité jaillit sur les visiteurs. On sent que les villageois sont très attachés à leurs traditions qu’ils font vivre au travers de fêtes folkloriques et saisonnières.
Pendant ce temps-là, un deuxième groupe composé de 23 personnes, a eu un penchant pour un circuit un peu plus court, sur le même tracé.
Et quoi de mieux qu’un bon restaurant au bout de l’expédition ? En accueillant ces 69 hôtes affamés dans sa belle salle, le restaurateur a vu juste en partageant sa passion et son art: la cuisine.
Contact 06 32 11 13 37
06 mars 2019
Une photo de groupe accompagne le projet de texte
Joseph Burckel, chargé de communication. olo
Comments are currently closed.