Randonneurs, mais charbonniers aussi.
Randonneurs, mais charbonniers aussi.
Depuis quelques années déjà, quelques membres du club vosgien d’Haguenau-Lembach ont adhéré pleinement à l’association des charbonniers du Fleckenstein, tout en restant fidèle au club vosgien.
Un peu d’histoire
Le secteur de balisage du club vosgien s’étend sur le du ban communal de Lembach. Ce n’est qu’après la libération que la section d’Haguenau fut chargée de la rénovation et de l’entretien du secteur abandonné de Woerth, c’est-à-dire cette magnifique contrée des Vosges du Nord de Obersteinbach à Wingen.
Alors commença la véritable période du renouveau. Sous l’impulsion du comité de l’époque, le balisage de 175 Kms de sentiers fut entièrement refait, car tout était à l’abandon. En même temps, dans un bel élan d’enthousiasme, la section édifia dans les années 1952 à 1955, son chalet refuge de Lembach qui fut inauguré le 10 juillet 1955. Suite à une demande croissante des organismes touristiques des Vosges du Nord et des communes, le kilométrage des sentiers balisés est monté à 350 kilomètres.
Des habitants de Lembach, tout naturellement, rejoignirent les baliseurs du club vosgien d’Haguenau dont le chalet était devenu leur quartier général. Enfin, pour donner une meilleure lisibilité à cette fraternisation, le président de l’époque, monsieur Ulrich Keiff, proposa de convertir la section en la baptisant « Club vosgien Haguenau-Lembach ». C’étaient les prémisses d’un rapprochement sans équivoque entre les Haguenoviens et les Lembachois (année 1960).
Période de découverte et adhésion aux charbonniers
Comme dans un conte de fée, la fraternisation a passé par les étapes d’un regroupement familial. Les marcheurs ont découvert les charbonniers, il y a environ une vingtaine d’années, lors d’une randonnée vers le château du Fleckenstein. Une équipe « d’hommes des bois » originaires de Lembach, avaient monté une meule derrière la maison forestière du Fleckenstein. Le succès de l’opération et l’intérêt porté par les touristes et les randonneurs ont conforté les initiateurs à renouveler l’opération d’année en année. Il fallait étoffer l’équipe des « Kohlebranner ». Parmi les recrues, un certain nombre de baliseurs du club vosgien, citoyens de Lembach, militèrent ipso facto à cette nouvelle entité dont la passion était orientée pour la sauvegarde du patrimoine. Un bon nombre de membres du club vosgien suivirent leur « frères baliseurs » pour apporter leur soutien aux charbonniers.
Dès lors, tenant compte de cette situation et du succès grandissant de la fabrication du charbon, le club vosgien évite de programmer des sorties ailleurs qu’au Fleckenstein pendant toute la quinzaine que dure cette manifestation. Pendant toute cette période, les marcheurs enfilent le calot, la chemise et le foulard rouge des charbonniers, c’est devenu une tradition et un grand privilège pour les membres du club vosgien mués en charbonniers actifs.
L’expansion insistante de la fabrication du charbon de bois après les années 2001 a fait naître de nouvelles exigences en matière de gestion de la main-d’œuvre. Les nouvelles formes de production rendent en effet nécessaire un besoin de main-d’œuvre abondante, besoin auquel l’adhésion de membres du club vosgien a aidé à résoudre. Ils en sont fiers.
Sur la photo, de gauche à droite : Lisel, Joseph, Marianne, Jean-Paul et Bernadette, membres du club vosgien, en train de ratisser le charbon.
Document fourni par Joseph Burckel
Tél : 03 88 63 00 69
Comments are currently closed.