Relâche du club vosgien de Haguenau-Lembach au manoir de Kérallic (Bretagne)
Relâche du club vosgien de Haguenau-Lembach au manoir de Kérallic (Bretagne)
La randonnée c’est pour les membres du club vosgien l’un des meilleurs moyens de découvrir une destination. Ce sont simplement des amoureux de la nature qui aiment se lancer des défis. Au programme cette année? Un séjour dans les Côtes d’Armor pour faire des escapades, mais également des visites de sites singuliers de cette belle région.
48 membres du club vosgien de Haguenau-Lembach se sont retrouvés le samedi 25 août pour entamer le long voyage de l’Alsace vers la Bretagne, en bus. Il a fallu traverser 12 départements.
Après un accueil somptueux et une nuit de sommeil, le groupe était pris en main par Perrine, une guide exceptionnelle qui conseillera la troupe tout au long de la semaine.
L’île de Bréhat était la première destination. Ce lieu magique a banni les voitures pour donner à son patrimoine toute la possibilité de s’exprimer. L’île se visite à pied du débarcadère jusqu’au phare du Paon. En parcourant Bréhat, le groupe découvrait un patrimoine varié et riche qui constitue l’empreinte d’une histoire maritime mais également militaire (corsaires).
Sans perdre de temps, Locquirec était la visite du lendemain. Ici c’est la dolce Vita. Née de la mer, et délicatement posée au fond d’une baie protégée, Locquirec a su charmer par sa beauté. La visite du grand cairn de Barnenez se rajouta au programme de la journée.
Pas de repos pour personne. L’escalade du grand Rocher de la baie d’Efflam était la récompense de la journée. Le point de vue exceptionnel du haut du promontoire rocheux justifie à lui seul l’effort d’y grimper. Le groupe a pu admirer en même temps la corniche de l’Armorique où de nombreux panoramas se succèdent, très impressionnants, témoignant du contraste des paysages qui règnent en Bretagne. Les photographes se sont donnés à cœur joie.
L’aventure continua sur la superbe côte de granit rose. Cette côte de 10km de long est probablement l’un des spots les plus connus de Bretagne. Et il y a de quoi ! On ne quitte pas cet endroit sans avoir visité le phare de Ploumanac’h d’une teinte marron qui tire légèrement sur le rose, surtout que la journée était ensoleillée. Tout près, l’archipel des Sept-Iles répartit son chaos granitique. Les iles abritent 27 espèces d’oiseaux nicheurs. Elles ont été abordées par bateau.
Jeudi, une visite du grand marché de Lannion s’imposait. C’est un lieu de détente et de flânerie; c’est le plus grand marché des Côtes d’Armor. Les rues de Lannion accueillent 250 à 280 commerçants qui proposent une grande diversité de marchandises allant des produits alimentaires aux produits manufacturés.
Les randonneurs sont curieux de nature ! Ils en ont profité pour découvrir toutes les richesses de l’abbaye de Beauport, l’après-midi. Située en baie de Paimpol, c’est un ensemble monastique remarquablement conservé. C’est un témoin majeur de l’architecture religieuse en Bretagne.
On ne quitte pas la Bretagne sans avoir mis les pieds sur l’Ile Grande. Dotée de paysages sauvages et variés, l’Ile Grande s’est plu à accueillir les randonneurs Alsaciens en quête de beauté.
Une dernière visite de la cité des télécoms à Pleumeur Bodou. Musée très complet, interactif, ludique et intéressant. Le son et lumière dans le radome qui est impressionnant.
Lors du retour, les participants n’ont pas manqué de remercier les organisateurs du séjour.
Burckel Joseph
Chargé de communication
03 septembre 2018
Comments are currently closed.