Sortie avec le « jumeau » Pfälzerwald-Verein Landau

19 juin 2017 Gilbert Rieger ActivitésNon classéNos sorties

Sortie avec le « jumeau » Pfälzerwald-Verein Landau

 

L’histoire remonte au 2 octobre 1988, lorsque les présidents du Pfälzerwald-Verein de Landau et du Club vosgien de Haguenau- Lembach (CVHL), signèrent un acte de jumelage entre les deux associations. Depuis, les deux instances se retrouvent chaque année en France ou en Allemagne. Cette année c’était en France.

A l’appel de Pierre Nouvier, référent du Club vosgien de Haguenau-Lembach auprès de l’association allemande, 27 randonneurs avaient répondu présent, les Palatins étaient à  30.

Vingt-neuf ans après, les premiers participants au jumelage, ont pris quelques rides et il était nécessaire de préserver le souvenir des rencontres et des événements qui se sont déroulés.

Les organisateurs  avaient concocté un programme alliant randonnée et tradition. Les marcheurs ont pris le départ à  Phillipsbourg, village pittoresque près du l’étang de Hanau, pour rejoindre Banstein au bout de 12 kms.

Un petit groupe  emmené par Pierrot et Kurt, a fait le tour de l’étang en toute quiétude.

Landau

Communiquer sans frontière

La majorité des participants, qu’ils soient plus ou moins jeunes, anciens ou nouveaux, éprouvaient les mêmes sentiments partagés à  l’occasion de ces rencontres. Ils évoquaient : « le plaisir à  changer d’horizon, l’amitié très forte qui s’établit au long des années ». Cette alchimie fonctionne au-delà  de la barrière de la langue. Même s’il faut parfois de la bonne volonté pour se comprendre, il est tout à  fait étonnant de constater que la communication s’établit malgré des échanges linguistiques rudimentaires. Il faut noter comme Pierrot Nouvier : « la patience des Alsaciens qui aidaient à  s’exprimer les uns et les autres » ; il n’y a jamais d’obstacles majeurs à  une conversation sérieuse. En même temps, Pierrot, constatait avec émotion : « on devient parfois ami sans pouvoir se parler beaucoup ».

 

Déroulement de la journée

Selon une étude spécialisée de la randonnée pédestre, la marche-randonnée se place en tête des sports préférés des Français et des Allemands,  devant la natation, le tennis et le football. A vrai dire, les origines des deux fédérations sont les mêmes, elles datent de 1872.

Pour monter le programme de la journée, les Français avaient prévu un itinéraire tissé pour éviter de partir à  l’aventure. Les Allemands  avaient la certitude que le parcours était éprouvé et bien pensé. Les 12 kilomètres de distance, ont permis de mêler les découvertes de nouveaux  paysages avec celle de la vie sociale de la région parcourue. Il n’y avait pas de barrière de langue, les discussions allaient bon train.

La randonnée s’est terminée autour d’un repas généreux comme savent le faire les restaurateurs de cette région.

Le CVHL tient à remercier chaleureusement tous les Français et les Allemands qui ont accepté de faire de cette journée, une rencontre très appréciée des randonneurs et répétitive dans le temps.

Joseph Burckel

Chargé de communication

Contact 03 88 93 83 93

Une photo accompagne le projet de texte. Le groupe aux abords de l’étang de Lieschbach

Comments are currently closed.