Un superbe cadeau de Noël pour les personnes à mobilité réduite
Un superbe cadeau de Noël pour les personnes à mobilité réduite
Il y a 15 ans a été inauguré le sentier pour personnes à mobilité réduite (PMR) en forêt de Haguenau.
Nombreux sont les espaces naturels à vouloir permettre aux personnes en situation de handicap de venir sur leur territoire. Comme tout citoyen, ces personnes doivent pouvoir, sans difficulté majeure, participer à la vie culturelle et s’éduquer à l’environnement. Mais les contraintes sont importantes.
La nature, c’est mouillé, ça pique, c’est en relief et difficile d’accès ! Alors comment concilier le droit pour tous à l’éducation à l’environnement ? Aménager un site naturel pour le rendre accessible implique la double contrainte de domestiquer la nature tout en la respectant. Inscrire la réalisation d’aménagements dans une démarche écoresponsable amène à trouver souvent des solutions techniques qui riment avec innovation.
La réalisation de ce sentier PMR a bénéficié de toutes ces réflexions. Le porteur de ce projet remarquable a été l’association du club vosgien de Haguenau-Lembach (CVHL) et la conception est l’œuvre de l’ONF. Un parking a été aménagé sur le site du Gros-Chêne et un panneau présente les informations aux utilisateurs du chemin (plan, durée, points d’arrêt, interdictions particulières, etc…).Le parcours est aux normes PMR: pentes réduites, balises à 1 mètre de hauteur et revêtement particulier pour assurer une bonne « roulabilité ». Deux points de repos sont aménagés le long du parcours avec bancs et tables, permettant un pique-nique ou un arrêt prolongé.
Il a fallu trouver des « financeurs » pour réaliser ce projet dont le coût était estimé à 55 000 €uros. La Garantie Mutuelle des Fonctionnaires (GMF), le club vosgien, la ville de Haguenau et la caisse d’épargne ont noué un partenariat de mécénat sur le thème « La nature en partage» avec comme objectif: faciliter l’accès aux territoires aux personnes en situation de handicap, aux familles, aux enfants et aux séniors, afin de leur faire partager la richesse de la faune, de la flore et l’émotion liée à la beauté de paysages à l’exceptionnelle richesse.
Hélas, la nature est présente et il faut entretenir. Au fil du temps, la végétation s’approprie les lieux. Une importante action de nettoyage annuelle montée par les baliseurs du club vosgien permet de maintenir cette œuvre au niveau de sa mise en service. C’est un travail de « Romains », mais les perspectives de pérenniser cet ouvrage, valent bien ce sacrifice.
Un partenariat de 15 ans entre GMF et Club Vosgien
La GMF, par son représentant régional, Monsieur François Reichhardt, a l’œil de Chimène sur ce sentier. Cette année, il a mobilisé 5 souscripteurs pour mettre la main à la pâte. Cette équipe très particulière, mais archi-motivée, a remis à neuf le mobilier forestier par grattage, ponçage et lessivage. « Cela nous change du quotidien » a expliqué madame Elisabeth, infirmière de profession. Alphonse, un ancien conseiller municipal de Haguenau, était surpris par l’ampleur du travail réalisé par les bénévoles du club vosgien toute l’année.
Pendant ce temps, 25 autres baliseurs s’occupaient à bichonner d’autres sentiers au départ du Gros-Chêne.
Le représentant GMF conclut en remerciant tous les partenaires et en insistant sur la richesse qu’apportent ces sentiers au niveau du tourisme et du sport pleine nature.
Document remis par Joseph Burckel
Comments are currently closed.