Une bien curieuse région avec le club vosgien
Une balade le long des berges du Rhin et sur les rives d’anciennes gravières, est toujours très attrayante pour les amateurs de quiétude. C’est avec ce schéma en tête que Jean-Paul, le guide du jour, a su motiver 52 marcheurs du club vosgien de Haguenau-Lembach à aller le rejoindre sur un circuit qui présente des séductions innovantes, le dimanche 12 février.
Cet itinéraire, près de Seltz, mérite de figurer dans les incontournables de la région. Entre plaisir et tranquillité, les promeneurs et randonneurs peuvent s’y ressourcer avec plaisir. La météo était printanière et le temps semblait s’être arrêté, loin du brouhaha de la ville. On comprend que ce lieu permet de s’affranchir de toute préoccupation.
Le départ se situe sur le parking près du bac de Seltz. Le circuit pédestre longe le Rhin et propose une multitude de découvertes intéressantes telles que la base d’élevage de truites, l’ancienne gravière Willersin de Munchhausen ou le port de Seltz.
Une enclave préservée, le paradis des oiseaux, des marécages silencieux voilà ce que vous propose le Grosswoerth. Il s’agit d’un site remarquable d’un point de vue ornithologique, botanique, mais également paysager ou encore hydrologique : c’est un des derniers secteurs où les eaux du Rhin viennent s’épancher en cas de crues. Un autre site à découvrir est la station ornithologique de Munchhausen. Le rôle de la station est de poser une bague numérotée aux oiseaux migrateurs en vue d’études bien définies. Après avoir contourné la gravière Epplé vous pouvez découvrir en fin de parcours un jardin botanique (nombreuses essences d’arbres) aménagé en aires de jeux et de pique-nique. Le circuit pédestre est agrémenté de panneaux d’informations bilingues, qui ont été mis en place autour des points phares.
Les anciens bras du Rhin (dont on perçoit encore le tracé) qui la traversaient le secteur ont perdu leur fonctionnalité lors de la canalisation au XIXème siècle, mais des travaux récents ont permis que l’un ou l’autre de ces bras retrouvent vie grâce à une reconnexion au fleuve. Certains d’entre eux, encadrant le Grosswoerth (vaste zone alluviale où alternent prairies et roselières) et deux gravières principales, dont celle de Willersinn, créent un milieu humide marécageux particulièrement propice aux oiseaux, qu’ils soient de passage, hivernants ou nicheurs.
Le silence et le calme nous environnent. Passé le port de Seltz, nous arrivons déjà sur le « repaire des Oiseaux ». Depuis cet endroit, on peut avoir la chance d’apercevoir canards, cormorans, hérons cendrés et beaucoup d’espèces non identifiées par le commun des mortels. Il faudrait se faire accompagner par un ornithologue.
Le groupe a aimé la proximité des eaux (Rhin, gravières, élevage de truites) avec chacune sa particularité. Les bords sont bucoliques et c’est aussi un lieu où l’on fait des rencontres. Le groupe déplore cependant la négligence de certaines personnes, lorsqu’elles jettent leurs déchets par terre. La promenade prend fin. Marianne, Marcelle et Marthe avaient proposé aux promeneurs un « Kaffe-Kuche » en mode local, très apprécié. Le témoignage d’un nouveau membre est édifiant : « Quand je suis arrivé au rendez-vous du départ, je ne connaissais personne, j’étais un parfait inconnu. A la fin de la randonnée, j’avis plein d’amis ».
Joseph Burckel, tél : 03 88 63 00 69
16 février 2017
Comments are currently closed.