Vandalisme sur les sentiers de randonnée du club vosgien de Haguenau-Lembach

27 mars 2017 Gilbert Rieger ActualitésInfos

Vandalisme sur les sentiers de randonnée du club vosgien de Haguenau-Lembach

Des dégradations gratuites

À Bischwiller, de nombreuses dégradations ont été commises sur les nouveaux parcours de randonnée, notamment  sur le sentier des poètes « Dichterwaj ». Les panneaux  du Dichterwaj et principalement les inscriptions en dialecte  sont la proie des vandales pas très soucieux de préserver un héritage laissé par les générations  précédentes. Les œuvres des poètes sont saccagées, il n’y a plus de respect. Le travail des baliseurs est piétiné, réduit à néant.

Quelles sont les missions du baliseur ?

Elles sont variées ; on peut  les regrouper en 4 principales : sécuriser, aménager, entretenir et signaler. Pour faciliter l’accès de certains passages, les baliseurs construisent des rambardes, des  escaliers, différents passages et barrières. Ils contrôlent et si nécessaire, rafraichissent  les balises qui peuvent s’altérer en fonction de leur exposition (soleil, vent, pluie et malheureusement vandalisme). Ils entretiennent les sentiers en élaguant la végétation (ronces, orties, branches…) et en creusant des rigoles dans les ornières laissées par les tracteurs. Enfin ils signalent aux communes tout dépôt d’ordures sauvages et toute dégradation importante des chemins et de la signalisation. La liste n’est pas exhaustive car il y a toujours à faire sur un sentier. Ils sont  les cantonniers des randonneurs.

Vandalisme

Qui oserait dire que l’Alsace n’a pas de poètes ? Ces poètes qui témoignent combien cette région en est une de par son histoire, sa culture, son inspiration ? Question qui est posée par Sylvie Reff, auteure locale et porteuse du projet.

Le « Dichterwaj » a été inauguré le 26 mai 2015 et est jalonné par 27 panneaux reprenant chacun en alsacien, avec sa traduction française, une poésie d’un auteur local, mais aussi des poètes de tous les coins de l’Alsace, chacun avec sa variante propre.

L’entière réalisation a reposé sur le soutien des élus de la ville de Bischwiller  qui ont adhéré avec enthousiasme à ce projet, ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué à sa réalisation : Madame Bénédicte Mathey-Fuss, chef des services culturels ainsi qu’à toute son équipe, Messieurs Joseph Burckel et Jean-Paul Fuhrer du Club Vosgien, l’Association des Amis du Musée et sa présidente, Madame Jeannine Hirtler, ainsi que l’ensemble des services techniques, sans lesquels ce Sentier des poètes n’aurait jamais vu le jour.

Le préjudice est surtout moral pour tous les acteurs ayant contribué au projet. Les panneaux  et le balisage ont une valeur très importante pour le randonneur, c’est leur fil d’Ariane.

C’est quand même inconcevable que dès que quelque chose est créé, il y a souvent quelqu’un de mal intentionné pour le saboter. Tout cela a un coût pour la collectivité !

Cet article n’a d’autre but que d’informer les autorités des méfaits gratuits commis par certains individus qui pénalisent les randonneurs pacifiques, adeptes d’une nature encore accueillante.

Joseph Burckel

Chargé de communication

La photo qui  accompagne le texte montre un poteau indicateur arraché de son assise.

18 mars 2017

Comments are currently closed.